OpinionsNon classé, Opinions, Tribune




Appel à la société civile camerounaise pour sa représentation au sein du Comité ITIE

Par la Coalition camerounaise "Publiez Ce que Vous Payez" La Coalition Camerounaise Publiez Ce que Vous Payez lance un processus…

Par la Coalition camerounaise « Publiez Ce que Vous Payez »

La Coalition Camerounaise Publiez Ce que Vous Payez lance un processus de consultation pour la désignation des représentants de la société civile au sein du Comité ITIE telle que pensée dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date d’adoption des présentes résolutions. La campagne est lancée en direction des associations à base communautaire (riveraines ou non des sites d’exploitation?). Les associations doivent démontrer, manifester ou exprimer un vif souhait de soutenir le plaidoyer pour la gouvernance dans le secteur extractif, en synergie avec la Campagne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP).

Quel sera le rôle des associations? Les organisations intéressées et impliquées dans cette dynamique doivent contribuer au suivi du secteur extractif et à la promotion de la transparence. Il est attendu de ces organisations un rôle de veille citoyenne pour que les intervenants dans le secteur extractif ainsi que leurs activités améliorent les conditions de vie des populations.

Un tel travail demande du temps et du sacrifice. Ces organisations doivent être prêtes à consacrer du temps (une ou plusieurs journées, des semaines ou des mois) en cas de sollicitation pour participer à des réunions et diverses autres activités. Les organisations doivent s’engager sur une base volontaire et militante. Il ne faut pas s’attendre à une quelconque contrepartie pour les actions à mener, les initiatives à prendre. Elles doivent être prêtes à rendre compte à leurs pairs et à l’ensemble de la communauté d’appartenance. Elles doivent accepter de travailler ensemble dans une circonscription ou localité où elles se retrouvent à plusieurs. Chacune doit respecter ses compétences, ses capacités ainsi que celles des autres. A cet effet, elles doivent utiliser des connaissances personnelles et l’expertise institutionnelle nécessaires pour aider la communauté à formuler des préoccupations et des avis sur les questions relatives au secteur extractif.

Représentation
L’une et l’autre organisation impliquée dans le suivi de l’ITIE peut être appelée à représenter la communauté ou les autres organisations/associations dans certaines instances et réunions ou auprès des administrations publiques ou privées et des médias. À cette fin, elles ont la responsabilité d’être bien informées des activités du secteur extractif et de préserver la crédibilité de la société civile.

Qui sommes-nous? La Coalition Camerounaise Publiez Ce Que Vous Payez est un réseau d’organisations uvrant en synergie en vue d’une gestion transparente, équitable et durable des ressources naturelles pour le bien-être des populations au Cameroun à l’horizon 2020.

Pourquoi travaillons-nous sur l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)? L’ITIE est une plateforme de dialogue pour l’optimisation de la gestion du secteur extractif. Elle vise la Transparence dans la gestion des ressources issues du secteur extractif afin que les revenus que l’Etat en tire contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations.


Droits réservés)/n