Société › Faits divers

Arnaques: Les abonnés d’Orange Cameroun dans le viseur!

Ces abonnés reçoivent des SMS leur annonçant des gains faramineux

Lundi 27 Octobre dernier autour de 5 heures du matin, un abonné au réseau de téléphonie Orange que nous préférons garder sous anonymat a reçu un message pour le moins curieux. Bravo, vous avez gagné 10 000 Euros et un voyage pour la France. . Le Message en question envoyé par le numéro 00483820899381 lui demandait alors de rappeler immédiatement pour entreprendre les démarches dans le but de rentrer en possession de ses lots ; indiquant au passage à l’intéressé que son numéro de tirage est le 0987. Chose curieuse fait savoir l’abonné, il n’a jamais participé à aucune forme de loterie que ce soit.

Depuis quelques jours à Yaoundé, le messages de ce type se répandent dans la « famille » des abonnés Orange. Des Short Message Services (SMS) singuliers qui promettent des lots fabuleux à leurs récepteurs. Une dame que nous avons rencontré nous a raconté son aventure il y a quelques mois. C’est dire si le phénomène remonte à des lustres. « J’ai reçu un SMS de la France, il y a quelques mois. On me demandait de rappeler le numéro dans un délai de 10 minutes. L’émetteur du Sms me faisait savoir que j’avais remporté des lots et que je devais rappeler un numéro qui était précédé de l’indicatif de la France. J’ai couru pour chercher une carte de recharge de 1000 Francs Cfa et j’ai tenté d’appeler ledit numéro en vain. En effet, j’ai tenté d’appeler plusieurs fois mais, ça sonnait occupé » rapporte t-elle.

Contacté par les abonnés, la société de téléphonie de mobile Orange a tout de suite émis un communiqué largement médiatisé pour mettre ses abonnés en alerte contre ces SMS. « Orange Cameroun décline toute sa responsabilité dans la diffusion de ces SMS et appelle ses clients à la vigilance » pouvait-on lire en boucle sur certaines chaînes de télévisions locales émettant à Yaoundé. Une réaction prompte et opportune si tant est que certains clients que nous avons rencontrés projetaient de poursuivre la société Orange en justice.
Si les responsables de la société Orange ne semblent pas encore connaître l’origine exacte de la provenance desdits messages, l’on peut toutefois remarquer que les abonnés commencent à se plaindre de la récurrence de ces tentatives d’arnaques organisées. Ce d’autant plus, témoignent certains abonnés, qu’il ne s’agit plus seulement de ces promesses de gains, mais des alertes mensongères impliquant parfois des proches dans des avis d’accident, de décès ou diverses sortes de nouvelles alarmantes.
Il se développe manifestement sous nos yeux un gangstérisme d’un genre nouveau dont les utilisateurs de téléphones mobiles devront dorénavant se méfier. En attendant que les opérateurs de téléphonie concernés par ces actes ne remontent à la source de leurs auteurs


journal du Cameroun)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut