Sport › Autres sports

Ascension du Mont Cameroun: Guinness fait son grand retour

Apres 21 ans d’absence, la société brassicole est de nouveau le sponsor officiel de l’événement à travers la convention de partenariat qu’elle a signée ce lundi 26 Août avec la Fédération camerounaise

L’ascension du mont Cameroun s’appellera désormais « Le Guinness Mont Cameroon Race of Hope.» Cette nouvelle appellation est la conséquence de la convention de partenariat qui a été signée entre la société Guinness S.A et la Fédération camerounaise d’athlétisme ce lundi 26 août au Hilton hôtel de Yaoundé. S’exprimant dans le discours d’ouverture de cette cérémonie présidée par le ministre camerounais des Sports et de l’Education Physique, Adoum Garoua, Emmanuel Moutombi, le président de la Fédération, a promis de tout faire pour mériter la confiance de ce «bienfaiteur» qui va «donner un nouvel espoir à l’athlétisme camerounais». Le ministre des Sports a pour sa part salué le geste «citoyen» du nouveau sponsor officiel de la course du Char des Dieux. « Avec Guinness qui revient, l’ascension du Mont Cameroun aura une autre dimension, une très grande dimension parce que c’était voulu par les populations du Sud-ouest, du Nord-ouest et même les populations du Cameroun en général. Guinness est déterminée à accompagner la Fédération camerounaise d’athlétisme dans l’organisation efficace et professionnelle de cette course.

Au delà de l’aspect sportif, nous allons également nous intéresser à l’aspect culturel pour que le rendez-vous de Buéa en février 2014, soit également un grand rendez-vous culturel, » s’est exprimé Adoum Garoua. Les nouveaux partenaires comptent faire de la course de l’espoir une grande fête populaire avec un volet artistique développé. L’événement se tiendra désormais sur environ deux semaines, question de vendre la culture camerounaise sur une période bien déterminée. « La convention que nous avons signée aujourd’hui nous lie avec la fédération pour trois années, renouvelable au cas où les clauses sont respectées. Si à tout moment, une des deux parties n’est pas satisfaite, elle pourra demander la résiliation du contrat, » a fait savoir Francis Mbongué, Directeur marketing de Guinness Cameroun S.A.

On veut innover!
Pour donner un autre visage à l’événement, la société Guinness Cameroun S.A ne compte pas faire dans la dentelle. Elle veut donner une touche particulière à l’événement en apportant un lot d’innovations. Il y aura désormais trois courses, d’abord la course intégrale (Full race, 38km) pour les professionnels, dont le vainqueur recevra une prime de 10 million franc cfa, ensuite une course moyenne (Half race,19km) primée à hauteur de 5 millions pour le vainqueur et la course populaire (Quater race 5 km). Les inscriptions se feront dans les antennes de la Fédération camerounaise d’athlétisme, les délégations régionales du ministère des Sports et de l’éducation physique, les agences régionales et les partenaires de distribution de Guinness S.A, par internet via les sites www.guinnessvip.com, www.guinnesscamerounroh.com et via une page facebook.

Pour les conditions, il suffira au postulant d’être titulaire d’une licence qui confirme son statut d’athlète. Il doit ensuite fournir un certificat médical dument signé par un médecin agrée et une photo 4×4 qui sera mise sur une fiche d’engagement signée du coureur. Au cas où le postulant aura rempli ces conditions ci-dessus mentionnées, il va s’acquitter de ses droits de participation qui s’élève a 5000 Fcfa. Ces frais ne sont applicables qu’aux nouveaux venus, les personnes ayant pris part aux trois dernières éditions devront s’enregistrer gratuitement. « L’argent récolté lors des inscriptions servira à financer un projet caritatif » a indiqué Francis Mbongué qui ajoute « cette édition connaitra la participation de Guinness Cameroun SA au projet de reconstruction de la maison de Sarah Etondé (septuple vainqueur de l’ascension du Mont Cameroun, ndlr) dont l’inauguration se tiendra le 22 février, jour de la course.» Comme quoi, au delà des aspects culturel et sportif, la Guinness S.A met un point d’honneur sur le volet humanitaire dans sa logique de refondation de la célèbre course des montagnes.

Le président de la Fédération camerounaise d’athlétisme, Emmanuel Moutombi et Baker Magunda, le Directeur général de Guiness Cameroun
237sports.com / Sylvestre Kamga)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut