› Politique

Association communes et villes unies du Cameroun : l’élection du président se tiendra le 3 novembre

Des maires, lors des assises de la commune en février 2019

Deux candidats déjà déclarés pour ce scrutin qui devra renouveler l’appareil dirigeants de ce regroupement très convoité des maires des villes du Cameroun.

Qui va succéder à Emile Andze Andze, l’actuel président de l’Association communes et villes unies du Cameroun (CVUC) ? Ancien maire de la commune de Yaoundé Ier, Emile Andze Andze n’a pas pu être reconduit à la tête de cette municipalité au terme des élections municipales de février 2020. Ce qui l’écarte de facto de la course pour la présidence des CVUC.

Jusqu’à mardi dernier, un seul candidat avait fait part de ses ambitions de diriger l’Association des maires du Cameroun : Aboubakar Abbo Wakili, le maire de la commune de Belel, dans la région de l’Adamaoua.

Mais depuis le mardi 13 octobre 2020, un nouveau candidat s’est déclaré, en la personne d’ Augustin Tamba, l’ambitieux maire de la commune de Yaoundé 7. Les deux hommes vont s’affronter lors de l’élection pour le président des CVUC qui a été fixé au 3 novembre prochain à Yaoundé.

Le collège électoral pour l’élection des maires est composé des maires de toutes les villes et communes du Cameroun, soit 374 électeurs.

Les mois passés ont vu le renouvellement des délégations régionales des CVUC. Augustin Tamba est déjà délégué des CVUC de la région du Centre, tandis que Aboubakar Abbo Wakili dirige l’Association dans la région de l’Adamaoua.

Cette élection aurait dû avoir lieu dans la foulée du renouvellement des exécutifs communaux, à la faveur du scrutin municipal de février 2020. Cependant, la pandémie du coronavirus et l’interdiction du gouvernement des rassemblements de plus de 50 personnes a permis le prolongement du bail d’Emile Andze Andze à la tête des CVUC.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé