Opinions › Tribune

Association des Camerounais du Canada: convocation pour le scrutin de novembre

Par Prosper Nguegang

La commission Électorale Indépendante (CEI) de l’Association des Camerounais du Canada (ACC) Communique:
Conformément aux statuts de l’ACC (Article 16) et au règlement intérieur de l’ACC (Titre 7, Articles 18-41) qui définissent les règles et procédures électorales en vue du renouvellement des membres du conseil d’administration de l’ACC, les membres de l’ACC réunis à Montréal en assemblée générale extraordinaire du 22 août 2015, sous l’impulsion de la Commission de Rapprochement, de Ralliement et de Réconciliation (C3R), ont désigné une Commission électorale indépendante (CEI) qui a pour mandat d’organiser les élections et de superviser la transition entre le bureau sortant et le nouveau bureau élu de l’ACC.

À cet effet, la CEI lance un appel à candidature pour tous les ressortissants camerounais du Canada souhaitant déposer leurs candidatures pour les élections à l’ACC. Cette élection se tiendra le 14 Novembre 2015 à Montréal. Règles de mise en candidature (article 16, alinéas 1 à 6 des statuts).

1. Constitution de la liste:
Les élections du conseil d’administration de l’ACC se font par scrutin de liste. Chaque chef de liste (candidat au poste de président) doit soumettre à la CEI, dans les délais spécial de 50 jours, à compter de la date de signature de ce communiqué, sa candidature et celle des membres de son équipe.

Chaque équipe doit présenter un candidat pour chacun des postes suivant: i) 1 Président ii) 1 Secrétaire général iii) 1 Trésorier iv) 1 Vice-Président, relations avec le Cameroun v) 1 Vice-Président, relations avec le gouvernement du Canada vi) 1 Vice-Président, relations avec le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal vii) 1 Vice-Président, relations avec les universités et les étudiants viii) 1 Vice-Président, communications et relations publiques ix) 1 Vice-Président, affaires sociales et communautaires

2. Éligibilité:
Les membres du Conseil d’administration de l’ACC sont élus par l’Assemblée générale selon les principes suivants: – chaque liste doit refléter la diversité ethnique de la communauté camerounaise et ne doit pas comprendre plus de deux (2) ressortissants d’un même groupe ethnique; – le président élu est responsable de son équipe qu’il présente à l’Assemblée générale. – les détails concernant les modalités de l’élection des membres du Conseil d’administration de l’ACC sont indiqués dans son Règlement intérieur.

3. Fonctions de chaque membre du bureau:
Les fonctions de chaque membre du bureau sont définies dans les articles 17 et 18 des statuts de l’ACC.

Constitution du dossier de mise en candidature:
Chaque dossier de mise en candidature doit comprendre toutes les pièces suivantes:
1- Une demande sous forme de formulaire de mise en candidature dument rempli.
2- Une lettre de motivation du candidat au poste de président adressée à la CEI via son président.
3- Le CV du candidat au poste de président et le CV de celui de chaque membre de son équipe.
Tous les dossiers de mise en candidature doivent être adressés en un seul envoie et par courriel aux 2 adresses suivantes: jeanpaulmak@yahoo.ca et pnguegang@yahoo.com
4- Frais d’inscription de 5$ par membre, à verser à la CEI, pour avoir le droit de vote et être éligible.

4- Examen des candidatures:
La Commission électorale, composé de 7 membres dument nommé à l’AG du 22 août, examinera la validité des candidatures par rapport aux critères d’éligibilité énoncés à l’article 16, alinéa 1) des statuts de ACC et avisera, le cas échéant, le chef de file d’une liste donnée de toute irrégularité qui pourrait être constatée sur sa liste au moins 120 heures (5 jours) avant les élections.

Dans une telle situation, le chef de liste doit régler le problème au plus tard 72 heures avant les élections, ceci par courriel, adressé à la CEI avec accusé de lecture.

La CEI se donne cinq (05) jours ouvrables après le dépôt d’une candidature pour le traitement complet de son éligibilité.
Campagne électorale: Il est à noter qu’aucun candidat ne sera autorisé à battre campagne qu’après une confirmation officielle par email de l’éligibilité de sa liste par la CEI. En d’autres termes, la Campagne électorale débute dès validation de l’éligibilité d’un candidat par le CEI.

5- Des Dates importantes:
14 Septembre 2015: mise en place du corps électoral et ouverture des candidatures
04 Novembre 2015: Délai de dépôt des candidatures auprès de la CEI, au plus tard à minuit (heure de l’Est), soit 10 jours avant la date prévue des élections (voir article 25 du règlement intérieur) 14 Novembre 2015: Élection du bureau exécutif de l’ACC. Ce communiqué sera diffusé partout ou besoin sera pour servir et valoir ce que de droit.

PS: dans ce communiqué, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Fait à Montréal, le 13 septembre 2015.


Droits réservés)/n


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé