Opinions › Tribune

Assurances: L’importance de la médiation en Assurance

Consultant en assurances, il aborde la question de l’importance d’un service de médiation en cas de litiges

La médiation est destinée à régler des litiges à l’amiable, ou de faciliter un accord entre les assurés et les compagnies d’assurances ou intermédiaires d’assurances. Dans un souci de neutralité, les médiateurs sont indépendants des compagnies d’assurances. Dans un pays comme le Cameroun où beaucoup d’assurés se plaignent des assureurs, l’arrivée d’un médiateur peut beaucoup améliorer les relations assurés-compagnies d’assurances. Sa gratuité pourra amener beaucoup d’assurés qui sont en litiges ou en désaccord avec leurs assureurs de profiter des services de cet organe. Il existe au Cameroun des situations de litiges d’assurances qui sont abandonnées car les assurés faute de moyen, ne peuvent pas s’offrir des services des avocats.

Le médiateur des assurances est un organe de consultation indépendant en cas de litiges entre les assurés et les compagnies d’assurances et travaillant gratuitement pour les assurés. Il réexamine de manière neutre, rapide et non bureaucratique les décisions contestées des assureurs. Si la décision de la compagnie d’assurances est fausse, le médiateur le dit clairement à la compagnie et s’il constate que la compagnie a agi correctement, il décrit clairement le résultat de son examen à l’assuré. Bien qu’il soit rémunéré par les compagnies d’assurance, il doit être impartial et complètement indépendant des compagnies d’assurances. Preuves de cette indépendance: il n’a ni supérieur hiérarchique, ni responsabilité opérationnelle. De plus, l’assuré, comme la compagnie d’assurances, sont libres de suivre ou de refuser ses propositions pour régler le litige. Il s’agit bien sûr pour un médiateur de proposer des solutions justes et équitables. Mais il lui appartient aussi de démontrer qu’il est la plupart du temps possible d’éviter des ruptures dommageables aux deux parties et de dénouer des conflits sans violence, ni sans donner automatiquement raison à l’un ou à l’autre, mais en sauvegardant simplement la dignité de chacun.

Le médiateur se charge des difficultés des clients d’assurances. Cette procédure sert à la protection des assurés privés d’assurances et présente pour les assurés d’indéniables atouts: gratuité, facilité d’accès, délais de traitement réduits. La tâche du médiateur est d’examiner des plaintes concrètes des assurés et de chercher une solution d’accord extrajudiciaire. Par conséquent, il ne peut pas aider, si un conseil juridique en assurance est souhaité, sans qu’un cas de plainte concret soit disponible. La médiation n’est pas une cour de justice, les témoins ne sont pas entendus, la procédure est limitée aux documents fournis. Dans notre pays où certains assurés faute de moyen ne peuvent pas contester les décisions des assureurs ou ne peuvent pas se défendre car les services des avocats ne sont pas à la portée de tout le monde, la médiation en assurances aidera beaucoup les assurés.

Roger Nkoum, Consultant en assurances
journalducameroun.com)/n


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top