› International

Attentat au Kenya: 69 morts et presqu’autant de disparus

C’est le bilan donné lundi 23 septembre par la Croix-Rouge, après l’attentat survenue dans un centre commercial de Nairobi

Le samedi 21 septembre restera graver dans la mémoire de tous les Kenyans. En effet, une dizaine de combattants shebab somaliens, liés à Al-Qaïda liés a attaqué un centre commercial de luxe à Nairobi. Les assaillants, ont envahi à la mi-journée, le centre commercial Westgate, au milieu des familles faisant leurs courses et d’autres personnes attablés aux terrasses de cafés. Ces assaillants ont alors ouvert le feu à l’arme automatique et à la grenade sur la foule cosmopolite constituée d’Africains, Indiens et Occidentaux. Et pris en otages de nombreux autres. Les rebelles ont fait savoir que l’attaque était en riposte à l’entrée, en 2011, des forces kenyanes en Somalie, et ont menacé de lancer d’autres attaques. La police qui a pris les choses en main, a affirmé lundi avoir secouru de plusieurs personnes présentes dans le centre commercial au moment de l’attaque.

Ce lundi encore les affrontements continuaient entre les forces de sécurité et les le groupe shebab. Sur twitter le chef de la police kényane, David Kimaiyo, a déclaré que nous gagnons de plus en plus de terrain sur les assaillants. C’était une partie de cache-cache, a-t-il ajouté, et à la fin nous avons dû utiliser une force maximale pour en finir avec ces gars. Selon l’AFP, de fortes explosions et des tirs nourris, suivis de fumées noires, ont été entendus, dans le centre commercial dans la matinée de ce 23 septembre. Au regard de la gravité de la situation, la Cour pénale internationale (CPI) a autorisé le vice-président kényan William Ruto à s’absenter de son procès durant une semaine afin qu’il puisse rentrer au Kenya pour gérer la crise. Selon la décision des juges, le procès se poursuivra sans le vice-président kenyan, mais les parties discutaient ce lundi matin de la possibilité d’ajourner le procès.

69 morts et presqu’autant de disparus
lesnouveautes.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut