SociétéSociété



EN CE MOMENT


Attentat de Tchakamari: Paul Biya adresse son réconfort aux victimes

Le chef de l’Etat camerounais a adressé mercredi ses condoléances aux personnes durement éprouvées par l’attaque de Boko Haram dans…

Le chef de l’Etat camerounais a adressé mercredi ses condoléances aux personnes durement éprouvées par l’attaque de Boko Haram dans la localité de Tchakamari survenue le 19 avril. Il a choisi les réseaux sociaux pour le faire.

 Le président Paul Biya, élu à la dernière élection présidentielle pour un nouveau septennat allant jusqu’en 2025, a posté mercredi, son message de condoléances aux victimes de l’attentat du 18 au 19 avril  à Tchakamari (Extrême-Nord).

«Suite aux dernières attaques perpétrées par le groupe terroriste « Boko Haram » dans l’Extrême-Nord Cameroun, j’adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes, mes vœux de prompt rétablissement aux blessés, ainsi que mes souhaits de réconfort aux sinistrés», peut-on lire sur sa page officielle.

Ce message, qui arrive près de six jours après le drame, rompt avec le silence habituellement observé par le président de la République lors des tragédies au Cameroun. Le nom de la localité où le drame s’est produit, Tchakamari, tout comme le nombre de victimes et les circonstances de leur mort, ne figurent pas dans le message de condoléances. Des éléments, selon des internautes, qui auraient pu donner un ton plus personnel au message présidentiel. Ils ne manquent d’ailleurs pas l’occasion de dire ce qu’ils pensent.

-De vives critiques montent sur la toile-

«Quand la pression de la communauté internationale monte le peuple camerounais devient subitement considéré», a commenté un internaute à la suite du post présidentiel. Comme lui, nombreux sont les followers du chef de l’Etat à poser un regard critique sur son message de réconfort. «Ils n’ont pas d’Internet pour lire ton soi-disant message de réconfort, alors… Il faut envisager un déplacement sur les lieux…question de proximité», écrit un second internaute. «Pour une fois il se soucie du sinistre qui arrive aux Camerounais? Bref, c’est pas lui qui a écrit», lit-on encore.

«La lette de réconfort doit être faite de manière officielle comme toute autre lettre adressée aux gouvernements pour compatir aux différents drames qui les frappent. Sur ce, Président, permettez-moi de vous dire que nous n’allons pas marcher dans la rue en faveur de la non-intervention des casques bleus. Si la rue ne peut rien face au BIR [Bataillon d’intervention rapide], ce n’est pas face aux casques bleus qu’elle pourra résister», appui un autre followers de Paul Biya.

En rappel, les éléments de la secte terroriste Boko Haram ont mené une incursion dans la nuit du 18 au 19 avril, aux environs de 22h, dans la localité de Tchakamari. Ils ont mis le feu aux habitations faisant ainsi onze morts et plusieurs blessés. Cet attentat est le deuxième enregistré dans ladite localité après les premiers attentats en 2015 au terme desquels une dizaine de personnes avait péri.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne