EN CE MOMENT


Au Cameroun, Alucam cherche le remplaçant de Rio Tinto Alcan

La recherche d'une entreprise pour remplacer le groupe minier international a récemment été confiée par le gouvernement à la banque…

La recherche d’une entreprise pour remplacer le groupe minier international a récemment été confiée par le gouvernement à la banque d’affaire Lazard

Un an déjà que le groupe minier Rio Tinto Alcan (RTA) a quitté l’actionnariat d’Alucam! Le gouvernement camerounais, l’autre principal actionnaire, a récemment confié à la banque d’affaires Lazard, la recherche d’un investisseur pouvant reprendre les parts du groupe canadien.

Motif du départ de Rio Tinto Alcan de l’actionnariat de l’entreprise spécialisée dans la production d’aluminium, une divergence dans la vision de développement du groupe. Selon des indications données par les responsables, l’entreprise va continuer à assurer l’assistance technique auprès du Cameroun dans l’attente d’un repreneur.

Rio Tinto concentré sur la production du métal primaire, n’épousait pas les idées d’Alucam orientées vers la fabrication locale de produits à forte valeur ajoutée plutôt que sur l’exportation de l’aluminium.

Alucam, que dirige Alain Malong, est détenu par Rio Tinto Alcan et le gouvernement du Cameroun respectivement à hauteur de 46,7%. Le reste étant divisé entre l’Agence française de développement (5,6%) et les employés (1,1%). Le personnel d’Alucam est composé de 570 personnes qui assurent la production de 100.000 tonnes d’aluminium chaque année. Les opérations d’Alucam sont situées dans les villes d’Edéa et Douala.

Lazard est un groupe mondial de conseil financier et de gestion
d’actifs. Il offre comme autre service la stratégie d’entreprise et les conseils en fusion d’acquisitions. L’entreprise a été retenue pour choisir le remplacement de la RTA au terme d’un appel à manifestation d’intérêts lancé le 30 juin 2015. Le gouvernement camerounais recherchait une banque d’affaire qui maitrise les opérations de prise de participation ; de cession des actions et d’expertise comptable.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne