› Eco et Business

Au Cameroun, la pénurie de carburant s’accentue

Conséquence, dans plusieurs stations-services où le précieux liquide est encore disponible, se dressent de longs files de voitures qui attendent d’être ravitaillées

Jusqu’ici, seules les zones rurales du Cameroun étaient touchées par le phénomène. Aujourd’hui, la pénurie de carburant a pris des proportions inquiétantes sur l’étendue du territoire national. Certaines villes du pays, à l’instar de Douala la métropole économique, sont déjà concernées.

Ce qui n’était qu’une « rumeur il n’y a pas longtemps est devenu une réalité », a réagi vendredi un chauffeur de taxi rencontré dans une station-service où [i « le pompiste venait de me répondre de manière laconique qu’il n’y a pas de carburant »|, a-t-il poursuivi.

Conséquence, dans plusieurs stations-services où le précieux liquide est encore disponible, se dressent de longs files de voitures qui attendent d’être ravitaillées.

Un automobiliste a expliqué avoir fait « le tour de plusieurs stations avant de trouver le super », puisque selon toute vraisemblance, « il y a aucun problème pour le gasoil et le pétrole lampant ».

« C’est depuis trois jours qu’on a commencé à constater cette pénurie qui touche déjà plusieurs stations-services de la ville de Douala », indiquent certains automobilistes.

Le gérant d’une station-service a expliqué que les « dysfonctionnements » observés dans le rationnement du carburant seraient de « courte durée », puisqu’en réalité, a-t-il poursuivi, « il s’agit juste d’un petit retard observé dans la chaine de distribution lors des fêtes de fin d’année ».

Pour l’instant, cette pénurie n’entraine pas encore l’inflation, le litre de carburant super revenant à 544 francs CFA conformément à la décision du gouvernement de procéder à la baisse du carburant à la pompe dès le 1er janvier 2016. Le prix antérieur en vigueur était de 569 francs CFA le litre.


Droits réservés)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé