Politique › Judiciaire

Audition de Maurice Kamto : la défense réclame l’incompétence du Tribunal militaire

La défense de Maurice réclamme l'incompétence du Tribunal militaire à juger des civils
(c) Droits réservés

La conseil de la défense a remis en cause mardi la compétence du Tribunal militaire à juger Maurice Kamto et d’autres civils du Mrc.

L’audition de Maurice Kamto et une centaine d’autres militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) a débuté mardi devant le juge d’instruction du Tribunal militaire de Yaoundé. Les débats ont tourné sur la compétence du Tribunal militaire à juger ces civils.

Selon  Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto, la dizaine d’avocats commis par le Mrc a présenté ses conclusions de droit dans lesquelles il est relevé qu’une juridiction militaire ne peut juger un civil, conformément aux conventions internationales ratifiées par le Cameroun. Les documents y relatifs ont été remis au juge et l’affaire a été renvoyée production de pièces supplémentaires.

L’audition de Maurice Kamto et ses compagnons devrait aboutir à l’ouverture d’un procès public ou à la déclaration, par le juge d’instruction d’un non-lieu. Celle-ci s’est tenue mardi simultanément à la comparution de 18 autres militants du Mrc devant le Tribunal de première instance de Yaoundé. Leur procès est renvoyée au 19 mars.

 

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé