La campagne a été lancée mardi 11 décembre 2012, dans le département de la Lékié par le représentant du gouverneur de la région du Centre.
Le premier coup de pioche de l’autoroute qui devra relier Douala à Yaoundé, les principales villes du Cameroun, sera donné au cours du premier trimestre 2013. Mais avant, le secrétaire général la région, Oumarou Haman Wabi, est allé lancer la campagne de sensibilisation et de recensement des biens mis en cause dans la construction de la route.
Le tracé de l’autoroute est ainsi connu. Le tracé va partir du PK0 à Nkolenkoumou (après Nkolbisson) dans le département de Mfoundi, et traversera trois autres départements de la région du Centre (Lékié, Mefou-et-Akono et Nyong-et-Kelle). On sait également que le tracé sera parallèle à l’ancienne route Yaoundé-Douala, avec un décalage vers la droite. Les premières bornes ont d’ailleurs été posées mardi11 décembre 2012 à partir du PK0 en présence de toutes les administrations concernées par le projet et du constructeur chinois, First Highway Engeneering Company.
Le lancement des travaux concernera, essentiellement le premier tronçon de l’infrastructure, long de 100 kilomètres sur un total de 196. Les travaux de cette tranche de l’infrastructure seront réalisés par la China First Engeneering Company, pour un montant de 258 milliards FCFA. Les financements du reste du tronçon sont en discussion avec des partenaires, selon le ministre des Travaux publics Patrice Amba Salla, qui n’a pas souhaité donner plus de précisions. L’autoroute Douala-Yaoundé, dont le tracé épouse presque l’axe actuel à deux voies mais d’une longueur de 256 kilomètres, devra faciliter le trafic entre les métropoles économique et politique du Cameroun. Bidirectionnelle, elle comportera 4 voies de 3,75 mètres chacune et permettra des vitesses de l’ordre de 110 kilomètres/heure.
