› Economie

Autoroute Yaoundé-Douala : 82,61 % de taux d’exécution de la phase 1

La livraison du premier tronçon du chantier qui s’étend du kilomètre 0 à Eyang, un petit village non loin de du quartier Nkolbisson à Yaoundé, et s’achève à Bibodi, est annoncée pour cette année. Sur les 36 ouvrages d’art à construire, il n’en restent  que  six,  soit 80% de réalisation.

Une infrastructure moderne de  2×2 voies extensibles à 3. L’évaluation du niveau d’avancement des travaux a été faite le  30 janvier dernier par le ministre des Travaux publics.  Au terme de la descente sur le site, Emmanuel Nganou Djoumessi a tenu une réunion à la base vie de la China highway engineering company avec les responsables de la mission de contrôle, et ceux de l’entreprise qui exécute les travaux.

Elle a laissé entendre que le taux d’exécution des travaux  de la première phase  kilomètre 0 à Eyang, au village  Bibodi, sit 60 kilomètres, est de l’ordre de  82,61 %. Cette entreprise  prévoit d’ailleurs  la livraison de l’infrastructure au cours de cette année 2020.

L’on annonce également  pour bientôt la phase de rétrocession des infrastructures sociales de base, à savoir les salles de classe, les forages et la distribution des médicaments en vue d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines.

Après avoir exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation des équipes sur le terrain, le maître d’ouvrage  a formulé quelques recommandations.  Nganou Djoumessi prescrit de maintenir le rythme de travail pour respecter le chronogramme fourni, de proposer un contrat d’exploitation et de maintenance de cette infrastructure autoroutière, de dégager les occupants illégaux qui s’installent pendant la construction de l’ouvrage.

Le ministre demande également de construire les passerelles à pieds pour les riverains légalement installés pour faciliter leur accès sur l’autoroute. En rapport, le chef de mission a annoncé  l’achèvement des passages supérieurs du PK 00 au PK 40 pour  permettre aux riverains de communiquer de part et d’autre de l’autoroute.

Rappelons que le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, 196km, se présente en deux phases pour un coût global de 822 milliards de FCFA .

La deuxième phase longue de 138 km va de Bibodi à la ville de Douala. Là-bas, beaucoup reste encore à faire.

 

 

 

 

 



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé