› Société

Autoroute Yaoundé-Douala : la première phase sera livrée en décembre 2020

Vue aérienne d'une section de l'autoroute Yaoundé-Douala (c) Droits réservés

La phase 1  de cette infrastructure (60 km) dont les travaux de  construction ont  démarré le 13 octobre 2014 sera livrée d’ici le 31 décembre 2020.

Les 60 premiers kilomètres de cet ouvrage seront livrés à la fin de cette année peut-on lire dans dans le Projet de performance des administrations (PPA) du ministère des Travaux publics pour l’exercice 2020.

En plus des 60 kilomètres qui constituent la phase 1 du projet , il est également attendu dans le même package, la réalisation de 25 kilomètres de voies de rétablissement à la fin de l’année 2020.

Le coût global de ces travaux est estimé à 345,8 milliards de FCFA. L’Etat d’avancement de ce chantier était quand à lui estimé à 77,5% en novembre 2019.

Il faut préciser que le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala prévu pour s’étendre sur un linéaire de 196 km avait été segmenté en deux phases.

La première phase (60 km) prends corps au kilomètre 0 à Eyang, un petit village non loin du quartier Nkolbisson  à Yaoundé et se termine à Bibodi. La deuxième phase longue de 136 kilomètres va de Bibodi à la ville de Douala.

Dans sa globalité, le projet devrait coûter un peu plus de 822 milliards de FCFA selon le ministère de l’Economie. 

Rappelons que ce projet a plusieurs fois été au cœur des attentions  en raison des multiples glissements de calendriers de livraison observés.

Les travaux qui prévoyaient une mise en service initiale de la route en 2018 ont connu une double prolongation des délais (12 mois puis 14,5 mois ) à cause,  des lenteurs dans la libération des emprises, des retards dans l’avancement des travaux liés aux obstacles géologiques observés ci et là ainsi que la faiblesse dans le paiement des décomptes et la mobilisation des fonds de contrepartie par le gouvernement camerounais.

 

 

 

 

 

 

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé