› Eco et Business

Autoroute Yaoundé-Douala: le taux d’avancement des travaux évalué à 16,5%

Le ministre camerounais des Travaux publics est descendu sur le terrain pour lever certaines contraintes et recommander le respect des délais

Le minsitre camerounais des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a voulu observer, vérifier, comprendre, évaluer l’évolution des travaux et écouter les parties prenantes dans la réalisation dudit chantier. Le Mintp s’est dit satisfait de la détermination de l’entreprise en charge de la réalisation de l’autoroute et de la mission de contrôle. Seulement, l’entreprise aurait pu faire mieux s’il n’y avait pas eu des contraintes de diverses natures.

Plusieurs fois, les populations de Lobo ont par exemple manifesté leur mécontentement entre le PK 10 et le PK 20 pour le paiement de leurs indemnisations. Emmanuel Nganou Djoumessi a fait comprendre au chef de Lobo que « la construction d’une infrastructure, quelle qu’elle soit, ne vise pas à appauvrir les populations. L’Etat respecte toujours ses engagements. Les ressources seront payées ».

La construction de l’autoroute, lancée en octobre 2014, s’étale sur 48 mois selon les prévisions. Mais le chef de la mission de contrôle, Sahli Jalel, a souligné que « les sols posent un problème technique du fait de leur forte teneur en eau, malgré la saison sèche. On a eu à refaire des couches de remblais quatre fois. Ce qui fait que l’entreprise est en retard sur la réalisation des remblais ».

Lors de la descente sur le terrain cette semaine, le Mintp a relevé que les aménagements connexes socio-économiques qui concourent à la productivité des populations concernées par les indemnités ont été décidés par le président de la République. Car, « il faut que ces populations sentent qu’on a amélioré leurs conditions de vie. Il faudra passer à la mise en uvre de l’enquête socio-environnementale », a-t-il conclu.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé