OpinionsNon classé, Opinions, Tribune



EN CE MOMENT


Aux martyrs camerounais du 08 août 1914

Par Patrick Kouoh Le mois d'août de l'année 1914 est selon plusieurs contemporains le mois de tous les malheurs comme…

Par Patrick Kouoh

Le mois d’août de l’année 1914 est selon plusieurs contemporains le mois de tous les malheurs comme l’année elle-même au Cameroun. L’histoire du Cameroun retiendra également même si nos archives semblent les ignorer quelque fois que Rudolf Douala Manga Bell et Martin Paul Samba furent parmi les hommes les plus illustres du Cameroun. Ils furent exécutés le même jour par les allemands.

Ils ont courageusement dit non à la colonisation Allemande et furent froidement fusillés ou pendus en cette épouvantable journée du 8 Août 1914.

Ils ont courageusement dit non au protectorat Allemand et furent effroyablement fusillés ou pendus en ce sanglant 8 Août 1914.

Ils ont dit non à l’expropriation des terres du Cameroun et furent froidement fusillés ou pendus en ce mémorable 8 août 1914.

Ils ont dit non au travail forcé, non à l’esclavage, non à la domination de l’homme par l’homme.

Non à l’indigénat qui fit de nos compatriotes des sous-hommes, des épaves humaines.

Ils ont refusé la soumission abjecte, l’humiliation quotidienne, et l’abominable chosification.

Ils ont refusé l’horrible déshumanisation du peuple camerounais orchestrée par L’Allemagne.

Ils ont dénoncé la suprématie d’une race par rapport à une autre. Ils ont, au prix de leur vie refusé la hiérarchisation inique de la couleur de la peau.

Ils sont morts en martyrs assassinés au Cameroun le 8 Août 1914 par les Allemands, parce qu’ils ont dit non à l’ensauvagement de notre pays.

Ces résistants se sont opposés à la colonisation et à l’annihilation de notre beau pays.

Nos martyrs ont refusé que leurs compatriotes fussent chosifiés et animalisés et ont payé leurs rebuffades au prix de leur vie.

Mebenga M’Ebono plus connu sous le nom de Paul Martin Samba, la patrie t’est reconnaissante, tu fus fusillé par les allemands avec effroi .Que ton nom soit glorifié. Tu prononças ces mots passés à la postérité avant ta lâche et cruelle exécution.  » Tuez-moi, mais vous n’aurez plus jamais le Cameroun  ».

Henri Madola Chef supérieur de Kribi (Grand Batanga) tu fus fusillé par les Allemands. Que ton nom soit magnifié.

Ngosso Adolphe Din, secrétaire et cousin de Rudolph Duala Manga Bell. Tu fus pendu par les Allemands à la sauvagerie inégalée parce que n’écoutant que ton courage, tu t’élevas contre l’expropriation des terres du plateau Joss et leur projet immonde d’Apartheid urbain
Rudolf Duala Manga Bell, tu fus pendu et victime de la barbarie Allemande pour les même raisons que Ngosso Adolphe Din. Avant ta pendaison, tu tins ces propos passés eux aussi à la postérité:  »Dieu que J’implore, que ce sol ne soit plus jamais foulé par des Allemands ».

Vous êtes  »les martyrs de 1914 », les plus célèbres mais beaucoup d’autres furent assassinés parce qu’ils s’opposèrent à l’oppression Allemande.

Chers martyrs, vous n’êtes pas sans savoir que notre pays fut partagé en deux comme un gâteau en 1916 au sortir de la guerre, une partie revenant à la France, et une autre à l’Angleterre. Vos bourreaux allemands défaits lors de la première guerre mondiale furent obligés de céder notre beau pays aux puissances alliées qui le mirent sous tutelle Française et Anglaise. On déshabilla tout simplement Pierre pour habiller Paul. On Balkanisa éhontément le Cameroun. Les mêmes causes produisant les mêmes effets.

D’autres résistants aussi intrépides et indignés que vous émergèrent et exigèrent la réunification des deux Cameroun balkanisés et son indépendance.

L’histoire étant un éternel recommencement, ils furent eux aussi assassinés:
– Ruben Um Nyobé, fusillé comme un fauve dans la forêt de Boumyebel par la soldatesque Française. Son cadavre fut coulé dans du béton.

– Son successeur Ernest Ouandié qui se définissait comme le président du Cameroun dans le maquis, fusillé sur la place publique de Bafoussam.

– Félix Moumié son successeur, empoisonné à Genève par les services secrets Français.

– Osendé Afana, décapité, summum de la barbarie : Sa tête fut exhibée en public à Mouloundou.

Mebenga M’Ebono plus connu sous le nom de Paul Martin Samba,
Rudolph Duala Manga Bell-Jemea! Jemea! Jemea na te na o kwedi
Ngosso Adolphe Din- Jemea! Jemea! Jemea na te na o kwedi

Henri Madola

Martyrs anonymes

J’ai le c ur plein de culte et d’adoration pour vous. En ce centenaire commémoratif, courageux résistants, le peuple Camerounais dans son entièreté salue votre action de résistants, vous glorifie et vous sacralise.

Rudolf Duala Manga Bell et Martin Paul Samba sont exécutés par les allemands.
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne