SportFootball , Sport




Avant match Sénégal – Cameroun: Clemente se réconcilie avec la direction technique nationale

Le sélectionneur a par ailleurs dévoilé le programme de préparation du match face aux Lions de la Téranga le 26…

Le sélectionneur a par ailleurs dévoilé le programme de préparation du match face aux Lions de la Téranga le 26 mars prochain

Lors d’un point de presse mercredi à l’hôtel Mont Fébé, Javier Clemente, le sélectionneur du Cameroun qu’accompagnait son adjoint, François Omam Biyick, a donné le programme de préparation du match Sénégal- Cameroun du 26 mars prochain. Une rencontre comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Can « Gabon-Guinée équatoriale 2012». De l’avis du sélectionneur, il était face à deux éventualités : faire dérouler le stage dans un pays proche du Sénégal, ou le faire en Europe. Le staff technique a choisi la deuxième option. Il a donc été retenu que le regroupement pour ce match se déroulera à Lisbonne au Portugal, à partir du lundi 21 mars. Après trois jours d’entraînements, les Lions s’envoleront pour le Sénégal dans la nuit de mercredi. Repos à leur arrivée le 24 à Dakar, la capitale sénégalaise. La séance de reconnaissance du stade Léopold Sédar Senghor est prévue le vendredi 25 mars, veille du match. L’on a besoin de passer une semaine au Sénégal pour s’acclimater, déclare François Omam Biyick.

D’entrée de jeu, Javier Clemente, a souhaité lever toute équivoque : Je n’ai aucun problème avec la Direction technique nationale (Dtn). Nos relations sont parfaites. Il y a seulement entre nous un problème de communication. Je suis ouvert à toute discussion. Je souhaite simplement qu’avant d’émettre leurs avis ailleurs, que les membres de la Dtn s’approchent du staff technique afin que nous échangions. Personne n’a la science infuse. Chacun de nous peut tirer profit des connaissances de l’autre. Ces déclarations viennent à la suite d’une interview querellée que le sélectionneur des l’équipe fanion de football a accordée à Camfoot.com, un site spécialisé sur le football camerounais. Parlant de ce match capital du groupe E, le coach du Cameroun s’est voulu optimiste : Nous sommes capable de battre le Sénégal, à condition que nous jouons à notre meilleur niveau. En jouant avec beaucoup de vitesse dans le jeu, nous pouvons obtenir un bon résultat à Dakar. Ceci, en fournissant les mêmes efforts que lors du match contre la Macédoine. Toutefois, j’ai confiance en mon équipe. Elle monte en puissance. Le groupe est plus que celui que j’ai découvert à l’Ile Maurice. L’équipe sénégalaise actuelle est considérée comme plus forte que nous. A nous de déjouer ces pronostics. Mais en football, les choses peuvent se passer comme on ne le souhaite pas. Sur la question du retour des bannis (Idriss Carlos Kamani, Achille Emana, et surtout Alexandre Song Bilong), le sélectionneur du Cameroun s’est montré évasif : Il est fort probable que les bannis soient appelés. Mais, il faut que l’on sente chez-eux, la motivation de vouloir défendre, à nouveau, les couleurs nationales (.) J’ai les mains libres pour faire mes choix. J’écoute les opinions des autres, mais je décide seul. L’effectif qui jouera contre le Sénégal sera à quelques joueurs près, la même qui a fait honneur au Cameroun contre la Macédoine. J’ai suivie le Chan. Nous travaillons en collaboration avec la Dtn pour que certains des meilleurs Lions amateurs soient incorporés progressivement en équipe fanion. J’ai laissé mes joueurs dans un bon état d’esprit. S’ils maintiennent le même état d’esprit, nous pourrions faire un bon résultat au Sénégal.

Javier Clementer, le sélectionneur camerounais à droite et son adjoint Omam Biyick, à gauche
Journalducameroun.com)/n