Sport › Football

Ballon d’or 2009: Le camerounais Samuel Eto’o fils dans le top 10

C’est ce mardi 1er décembre que les résultats seront connus

Cela n’engage que moi, mais je crois que Samuel Eto’o mérite quelque chose, déclaration de Didier Drogba dans le journal du dimanche en France, quelques heures après la publication dimanche, 29 novembre 2009, par le site Internet du journal France Football, de la liste des 10 footballeurs susceptibles de remporter le prestigieux titre de Ballon d’or 2009 du journal. L’international ivoirien qui figure également dans le top 10, a donné les raisons pour lesquelles il estime que le titre doit plutôt revenir à Samuel Eto’o qu’à aucun autre joueur. Ce qu’il a réalisé à Barcelone, aucun attaquant ne l’avait fait ces dernières années. Etre meilleur buteur et marquer en finale de Ligue des champions, surtout en étant dans l’adversité dans son propre club, c’est quand même quelque chose, selon Drogba qui conclu ses propos en déclarant qu’il adore Messi, grandissime favori dans la course, mais, je crois que mon choix se serait plus volontiers porté sur Eto’o. Il ne donc aucun doute pour l’attaquant de Chelsea et capitaine des éléphants de la Côte d’Ivoire, que Samuel Eto’o mérite à plus d’un titre, de recevoir ce mardi, 1er décembre 2009, cette distinction qui récompense le meilleur footballeur de la saison en Europe.

Samuel Eto’o fils ballon d’or ?
C’est la grosse question que tous les camerounais, voire africains se posent, au vu des différents challengers du joueur camerounais dans la course à cette distinction. Ce n’est pas la première fois qu’il figure sur la liste des nominés, mais, jusqu’ici, le capitaine des lions indomptables du Cameroun depuis quelques mois, bien que proche du sommet, n’a toujours réussi à l’atteindre. Une situation que bon nombre de techniciens de football ne comprennent pas, au vu des qualités exceptionnelles de ce joueur. Et si Drogba estime que Eto’o fils a réalisé ce qu’aucun joueur ne pouvait faire puisque combattu au sein de sa propre équipe lorsqu’il était à Barcelone et poussant le bouchon jusqu’à faire parler la poudre lors de la finale de ligue européenne des champions, l’on comprend alors, que décidément, rien ne peut arrêter le lion. La preuve, champion d’Europe avec les catalans, vainqueur de la coupe du Roi d’Espagne, vainqueur du championnat, Samuel Eto’o a également été finaliste de la dernière coupe d’Afrique des nations avec le Cameroun au Ghana, compétition à l’issue de laquelle il a prouvé une fois de plus qu’il est un véritable renard de surface, en terminant meilleur buteur. Que des distinctions qui font dire aux supporters et observateurs avertis, que le joueur de l’Inter de Milan actuellement, doit remporter ce ballon d’or. Vrai ou faux ? Réponse ce mardi, 1er décembre 2009.

Qui va succéder à Cristiano Ronaldo ?
C’est donc clair, la succession du portugais Cristiano Ronaldo détenteur du titre et qui figure également dans le Top 10 cette année, est ouverte. Ce serait difficile pour lui de remporter une nouvelle fois cette récompense, puisque les médias européens ont plutôt un autre favori : Lionel Messi du FC Barcelone en Espagne. Après la désignation du lauréat ce mardi, 1er décembre 2009, l’heureux élu va recevoir son prix dimanche, 06 décembre 2009 au cours de l’émission Téléfoot sur TF1.

Eto’o fils, nominé ballon d’or 2009
www.orinfor.gov.rw)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut