Il a reçu cette distinction hier en Suisse. Lionel Messi rejoint au panthéon du football les légendes: Cruyff et autre Marco Van Basten
Comme en 2009, l’international argentin Lionel Messie est sacré Ballon d’Or Fifa 2010. Il a reçu cette prestigieuse distinction lundi 10 janvier 2010 au cours d’une somptueuse cérémonie organisée à Zurich, en Suisse. L’argentin devient ainsi le premier joueur depuis le milanais Marco Van Basten, lauréat en 1988 et 1989, à obtenir cette distinction deux années consécutives. Même si le barcelonais aurait préféré que ce prix soit attribué à ses coéquipiers Andrés Iniesta et Xavi, qui figuraient également dans le top 3 final, c’est avec beaucoup d’émotion et un grand sourire que Lionel Messi est monté sur le podium pour recevoir son trophée, rejoignant par ailleurs au sommet du sport roi, les légendes: Johan Cruyff, Kevin Keegan, Karl-Heinz Rummenigge, Michel Platini et sans oublier Marco Van Basten.
Cependant, ce deuxième sacre risque de ne pas faire l’unanimité, au vue de la coupe du monde assez mitigée de Lionel Messi l’année dernière en Afrique du Sud. Il faut croire qu’à titre exceptionnel, le plus grand rendez-vous du football mondial, n’aura pas pesé très lourd sur la balance, au moment du vote du meilleur joueur de l’année, par les journalistes, les sélectionneurs et les capitaines des 208 équipes membres de la Fifa. Nombreux sont les observateurs avertis qui avaient déjà pronostiqué un sacre d’Iniesta ou Xavi, sacrés champions du monde, contrairement à Messi qui avait été éliminé au stade des ¼ de finales par l’Allemagne, vainqueur de l’Argentine sur le score fleuve de 4 buts à 0. De même, si Messi n’a pas inscrit le moindre but en Afrique du sud, ce n’est pas le cas notamment pour Iniesta, auteur du but de victoire de l’Espagne en finale. Avec ce sacre du joueur argentin, il apparaît donc clairement que le Ballon d’Or Fifa récompense principalement le talent et les performances individuelles d’un footballeur suivant la modification de la formule suite à la fusion du journal français France Football et de la Fifa concernant cette distinction qui s’avère être la plus convoitée par les joueurs.
Au cours de lé cérémonie de ce lundi, d’autres distinctions ont été également attribuées:
# Ballon d’Or: Lionel Messi (ARG/Barcelone)
# Meilleur entraîneur de l’année: José Mourinho (POR/Real Madrid-Inter Milan)
# Prix Ferenc Puskas (plus beau but): Hamit Altintop (TUR)
# Meilleure joueuse de l’année: Marta (BRE)
# Meilleur entraîneur féminin de l’année: Silvia Neid (GER), sélectionneur de l’Allemagne.
# Prix du président de la Fifa: Desmond Tutu
# Prix du Fair Play: L’équipe d’Haïti dames des moins de 17 ans
