Sport › Football

Ballon d’or France Football: Le camerounais Samuel Eto’o fils nominé

La liste a été publiée dimanche, 18 octobre 2009 par le journal français

Le capitaine des lions indomptables, Samuel Eto’o fils, fait parti de la liste des 30 nominés au Ballon d’Or du journal français, France Football. C’est d’ailleurs le seul footballeur camerounais en lice, comme on a pu le constater sur cette liste rendue publique dans la matinée de ce dimanche, 18 octobre, sur Internet. Cette nomination est bien évidemment relative aux performances de Samuel Eto’o fils lorsqu’il évoluait encore sous les couleurs du FC Barcelone en Espagne, avant d’être transféré de force à l’Inter de Milan en Italie. Samuel Eto’o fils n’est pas à sa première nomination, et ses nombreux fans espèrent que le goléador camerounais, pourra cette fois, remporter cette auguste prix, qui récompense les efforts fournis par un footballeur au cours d’une saison. Si Samuel Eto’o est le seul joueur camerounais en lice, ce n’est cependant pas le seul joueur africain retenu par le jury de France Football, car deux joueurs ivoiriens, complètent le trio africain qui figure sur la liste des 30 nominés.

Il s’agit bien évidemment, de Didier Drogba, l’attaquant de Chelsea en Angleterre, et de son compatriote Yaya Touré du FC Barcelone, club qui a signé le triplé Coupe d’Espagne, championnat et champions league la saison dernière. D’ailleurs, le championnat espagnol est représenté par une dizaine de joueurs dans la liste de France Football, dont Thierry Henry, Xavi, Iniesta, Messi, et autre Ibrahimovic en provenance de l’Inter de Milan en Italie. L’Italie et l’Allemagne, n’ont malheureusement pas de joueur dans la course au ballon d’or, car l’Inter de Milan, le Milan AC ou encore le Bayern de Munich, n’ont pas vraiment brillé sur la scène européenne depuis ces dernières années. La France pour sa part, peut se réjouir d’avoir quatre joueurs nominés, à savoir : Karim Benzema, Gourcuff, Thierry Henry et Franck Ribéry.

Messi favori
Cristiano Ronaldo actuellement au Réal de Madrid en Espagne, a remporté le Ballon d’Or l’année dernière, mais, est encore candidat à sa propre succession, puisqu’il fait parti des nominés. Cependant, le grand favori de cette année, est le catalan Lionel Messi, qui avait inscrit l’un des deux buts de FC Barcelone en finale de la dernière champions league contre Manchester United, 2-0. Messi est également auteur de 23 buts en liga espagnole la saison dernière. Une performance offensive qui lui a permis d’occuper la 4é place au classement des meilleurs buteurs de la liga. De même, il a été le meilleur buteur de la ligue des champions avec 9 réalisations. Reste à savoir s’il sera l’heureux élu au soir du 1er décembre prochain, jour de la désignation officielle du Ballon d’Or France Football.

Samuel Eto’o

Sport365.fr)/n

À LA UNE
Retour en haut