Eco et Business › Finance

La Banque nationale de Guinée équatoriale bientôt au Cameroun ?

L’institution bancaire a entamé des démarches auprès de la Cobac et du ministère camerounais de Finances.

La Banque nationale de Guinée équatoriale (Bange) veut ouvrir une filiale sur le territoire camerounais. La confirmation de cette information est du ministre des Finances (Minfi)n Louis Paul Motaze, cité par le magazine panafricain Les Afriques, dans son édition du mois de juin 2018.

Le responsable des Finances au Cameroun a reçu une délégation de la Bange conduite par l’ambassadeur équato-guinéen Anastaseo Asumu Mum Munos ce 01er juin à Yaoundé. Les deux parties ont échangé sur le sujet de l’installation de cette banque à huis clos. Au sortir des échanges, Ebe Mba,  le président du conseil d’administration de ladite banque, a déclaré à la presse que la Bange était en train d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour remplir les critères relatifs à l’ouverture d’une filiale au Cameroun.

La Banque nationale de Guinée équatoriale aurait, en effet, déposé un dossier auprès de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac). En priorité, le règlement des 10 millions de francs CFA exigés par  le régulateur comme capital minimum pour opérer dans la sous-région.

Le ministre Motaze n’aurait trouvé aucune objection à l’installation de cette banque au Cameroun, surtout si la Cobac donne également son aval. Le magazine Les Afriques  souligne néanmoins que la Bange a été au bord de la faillite il y a quelques années, avant de connaître une restructuration de l’Etat de ce pays.

 

À LA UNE
Retour en haut