Eco et Business › Finance

Banques : un nouveau directeur général à Citigroup-Cameroun

Le camerounais a été nommé à la suite de la tenue d’une session du conseil d’administration de ladite banque.

Gordon Acha a été nommé directeur général de la filiale camerounaise du groupe financier américain la Citi, a-t-on appris mardi de source interne à ce holding de la banque et des assurances. Cette nomination intervient au terme du conseil d’administration qui place le nouveau directeur sous la responsabilité du Conseil d’administration de Citi Cameroun présidé par Khady Dior Ndiaye, directrice générale de Citi Côte d’Ivoire et directrice pour l’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre.

Le nouveau directeur général pour le Cameroun possède plus de 23 ans d’expérience dans la banque d’affaires aux États-Unis, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Afrique du Sud. Il a rejoint Citi Cameroun pour la première fois à sa création en 1998, où il a occupé plusieurs postes avant de rejoindre la Banque Atlantique en Côte d’Ivoire au poste de directeur de l’exploitation. La-bas, il était responsable des activités de banque d’affaires en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Gordon Acha a réintégré Citi en 2010 au poste de directeur général de Citi Côte d’Ivoire, avant de prendre la direction de Citi Gabon. Il a ensuite occupé le poste de directeur de la division des Pays de non-présence et du groupe des correspondants bancaires pour Citi Afrique, après quoi il a pris les fonctions de directeur mondial de l’équipe d’assurance qualité des activités au sein de Citi ICG Utility Group en Amérique du Nord.

Gordon Acha, qui est titulaire d’une licence en sciences (Bachelor of Science) de l’Université du Massachusetts et d’un MBA de l’Université de Suffolk à Boston, aux États-Unis, a également travaillé dans des sociétés de services financiers à Boston aux États-Unis, notamment chez New England Financial et Investors Bank & Trust. Au Cameroun, il occupera le poste le plus important de sa carrière au sein de cette banque présente dans 16 pays en Afrique, et qui « continue de considérer le pays et la région comme essentiels dans sa stratégie internationale », indique un communiqué du groupe.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut