Sport › Football

Barrages Mondial 2022 : le Cameroun affrontera l’Algérie

Cameroun-Burkina-Faso, Vincent-Aboubacar donne l'avantage aux Lions indomptables

En marge de la Can au Cameroun, la CAF organisait ce samedi le tirage au sort des barrages pour la Coupe du monde 2022. L’Algérie, championne d’Afrique mais éliminée de la Can, retrouvera le pays hôte pour une place au Qatar.

À dix mois de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, qui se jouera du 21 novembre au 18 décembre, s’est déroulé ce samedi le tirage au sort des barrages de la Zone Afrique (les dates exactes n’ont pour le moment pas été communiquées). Les rencontres se dérouleront sur le format des matches aller-retour. L’équipe qui l’emportera sur l’ensemble des deux matches validera son ticket pour la Coupe du monde au Qatar.

Dix équipes sont toujours en lice pour la qualification suite au deuxième tour. Les équipes étaient réparties en deux pots en fonction de leur classement Fifa. Dans le pot 1, on retrouvait le Sénégal, l’Algérie, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie. Dans le deuxième pot figuraient l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, la RD Congo et le Mali.

Emmanuel Adebayor, assisté d’El-Hadji Diouf, ont eu la main lourde. Ce tirage au sort a en tout cas donné lieu à de superbes affiches avec notamment deux chocs très attendus : Egypte-Sénégal et Cameroun-Algérie. Les Pharaons de Mohamed Salah   retrouveront les Lions de la Teranga de Sadio Mané pour ce qui s’annonce être un duel entre deux des plus grandes stars du football africain.

L’Algérie de Riyad Mahrez devra, quant à elle, se remettre à l’endroit après sa piteuse élimination de la Can 2021 dès le premier tour en affrontant le Cameroun qui propose sur ses derniers matches des prestations encourageantes grâce, notamment, à un Vincent Aboubakar au sommet de sa forme.

Les autres affiches n’en restent pas moins particulièrement alléchantes avec un duel ouest africain entre Ghana – Nigeria. Eliminé dès le premier tour de la Can, les Black Stars auront à cœur de se racheter face au voisin nigérian. Ce ne sera cependant pas chose facile car les Black Stars ont été jusqu’ici parmi les équipes les plus séduisantes de la Coupe d’Afrique.

Après sa non-qualification pour la Can, les Léopards du Congo sont toujours en lice pour aller au Qatar. Ils feront face aux Marocains entraînés par Vahid Halilodzic et qui comptent bien participer à leur deuxième Coupe du monde consécutive après celle de 2018. Les Congolais, eux, non plus pris part à un mondial depuis 1974 et l’unique participation de leur histoire.

Enfin, le Mali et la Tunisie vont une nouvelle fois se rencontrer. Les deux équipes, qui étaient déjà dans le même groupe lors de la Can 2019, se sont quittées sur une victoire rocambolesque 1-0 des Maliens lors du premier tour de la Can 2021. Ces barrages sonnent donc comme une revanche pour les Aigles de Carthage face aux hommes de Mohamed Magassouba.

 

Les affiches des barrages du Mondial 2022 en Afrique :

Egypte – Sénégal

Cameroun – Algérie

Ghana – Nigeria

RD Congo – Maroc

Mali – Tunisie


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé