Sport › Autres sports

Basket-ball: Le Cameroun en route pour la coupe d’Afrique

Les messieurs de cette discipline sportive se sont rendus en Lybie où ils vont disputer mercredi prochain l’Afrobasket 2009.

Les Lions Indomptables seniors du basket-ball ont quitté le Cameroun le 02 août dernier. Ils se sont rendus à Tripoli en Lybie où ils vont prendre part dès le 5 août prochain à la 25ème édition de la coupe d’Afrique des nations de basket-ball messieurs baptisée Afrobasket.
Pour cette expédition libyenne, la sélection camerounaise qui a quitté le pays dimanche soir est constituée de douze joueurs. Notamment, Brice Vounang (capitaine), Ruben Boumtje, Gaston Essengue, Alexis Wangmene, Alfred Aboya, Yves Mekongo Mballa, Harding Nana, Parfait Bitee, Patrick Bouli, Joachim Ekanga, Christian Bayang, Cyrille Makanda. D’après, l’encadrement technique de cette équipe, les joueurs ont été bien préparés pour cette compétition africaine. Et comme le confirme Brice Vounang le capitaine, « nous partons en Lybie pour rééditer l’exploit de 2007 face à l’Angola. Je peux dire au nom de tous mes coéquipiers que nous sommes prêts pour la compétition. Nous partons en Lybie le moral haut. C’est vrai que rien n’a été dit à propos des primes ».

En 2007, les Lions du Cameroun ont en effet été sacrés champions d’Afrique. C’était en Angola. Et cette année, ce sont pour la plupart les mêmes joueurs qui ont joués en 2007 qui iront défendre les couleurs du Cameroun en Lybie. À l’exception de quelques joueurs, tels que Ruben Boumtje Boumtje, Alexis Wangmène, Alfred Aboya, Yves Mekongo Mballa et Cyrille Makanda. Mais dans cette sélection, l’on note l’absence de Luc Richard Mbah à Mouté. D’après le président de la Fédération camerounaise de basket-ball (Fécabasket), Samuel Nduku, les responsables Milwaukee Bucks, club affilié en Nba, le championnat professionnel de basket-ball américain, « n’ont pas libéré l’ailier parce qu’ils ne souhaitent pas que Luc Mbah prenne part à la Can ». Une grande perte pour le collectif camerounais. En effet, à lui seul, Luc Mbah représente 30 à 40% du jeu des Lions.

Pour mieux préparer l’Afrobasket 2009 qui se déroule en Lybie, la sélection camerounaise a effectué un stage bloqué à Yaoundé. Pendant 28 jours, les lions du basket-ball camerounais ont peaufiné leur stratégie pour pouvoir affronter leurs différents adversaires de la poule C. A savoir, des adversaires de taille tels que le Sénégal, la République Centrafricaine ou encore du Congo qui ont tous effectué leur stage préparatoire en Europe. Face à ces derniers, et surtout face à la République centrafricaine, leur premier adversaire pour cette compétition, les Lions du Cameroun doivent batailler dur pour espérer passer le premier cap de la compétition.

Quelques soient leurs adversaires, les camerounais attendent beaucoup de cette sélection. Michel Zoah, le ministre des Sports et de l’Education physique précise que « vous ne partez pas en Lybie uniquement pour prendre part à la compétition, mais vous y allez pour être parmi les meilleurs. Allez jouer et gagner ».


Jean Pierre Esso / Okabol.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut