Sport › Autres sports

Basketball: début à Nantes du Tournoi de qualification pour les J.O.

Les Lionnes qui prennent part à la compétition affrontent l’Argentine ce lundi sur le parquet de la Trocadière

Le Tournoi de qualification olympique aura lieu à Nantes, en France, du 13 au 19 juin. Les Camerounaises seront en lice pour essayer de décrocher une des cinq places mises en jeu pour les JO de Rio. Logées dans le groupe A, elles débutent aujourd’hui face à l’Argentine après avoir effectué un stage de quatre semaines à Piacenza, en Italie.

Le nouveau coach du Cameroun Stefano Bizzozi devra s’appuyer sur l’expérience de certaines joueuses ayant contribué à la médaille d’argent obtenue à l’AfroBasket 2015.

Ramsès Lonlack, Bibiche Mbiandja et Marie Ange Mfoula formeront l’ossature d’une équipe qui comportera huit nouveaux visages appelés par Bizzozi.

Parmi les nouvelles venues, on retrouve les s urs Tia et Nelly Weledji, la native d’Italie Monique Ndjock et la joueuse américaine naturalisée Brittany Starling.

Tia Weledji, en deuxième année à Princeton University, s’est exprimée sur la signification de représenter son pays et de jouer au niveau international.

« Avoir l’opportunité de pratiquer le sport que j’aime tout en représentant mon pays, avec la possibilité de prendre part aux JO 2016, est quelque chose dont je n’avais jamais osé rêver », a-t-elle reconnu sur Fiba.com avant d’ajouter : « Le basket international est tellement différent du basket universitaire, et c’est très excitant de pouvoir apprendre autant au contact de si bons coaches et coéquipières ».

En plus de l’Argentine, Le Cameroun sera opposé à la Turquie dans le groupe A.

L’équipe dirigée par Bizzozi devra gagner au moins un match dans la phase de groupes si elle entend se qualifier pour les quarts de finale, où une victoire suffirait pour l’envoyer au Brésil. En cas de défaite à ce stade-là, il lui faudrait alors remporter deux matches supplémentaires pour prendre la cinquième place de la compétition, elle aussi synonyme de qualification pour Rio.

Liste des 12 joueuses retenues : Brittany Starling, Priscilla Mbiandja, Tia Weledji, Rose Abenkou, Nelly Weledji, Ramses Lonlack, Monique Ngo Ndjock, Marie Ange Mfoula, Maéva Dongmo Teinkela, Larissa Mbong, Cathérine Ghane Yenou, Jolene Makwegat Tamboue.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut