Personnalités › Success Story

Basketball: Joakim Noah est au Cameroun

Ce jeune basketteur de Chicago Bulls de 28 ans qui mesure 2m11 pour 105,2kg est le fils du franco-camerounais Yannick Noah

Joakim Noah, le basketteur qui évolue avec les Chicago Bulls en NBA aux USA est au Cameroun. Au cours du point de presse qu’il a donné à son arrivée à l’aéroport international de Nsimalen à Yaoundé, le fils du célèbre franco-camerounais Yannick Noah, a indiqué qu’il parraine un projet social au Cameroun. Alors qu’il vient de déclarer forfait pour l’Euro de Basket-ball prévu en septembre prochain en Slovénie après une blessure à la voûte plantaire, Joakim Simon Noah de nationalités française, suédoise et américaine et d’origine camerounaise, effectue un retour aux sources. Né le 25 février 1985 à New York, Joachim est un joueur de basket-ball évoluant dans les Bulls de Chicago dans le championnat de National Basketball Association après avoir joué au sein de l’équipe des Gators de la Floride de l’université de Floride avec lesquels il a été double champion universitaire NCAA en 2006 et 2007. Depuis 2009, il est également membre de l’équipe de France. Il mesure 2,11 m pour 105,2 kg et évolue au poste de pivot et d’ailier fort (intérieur). Il est le fils du chanteur et ancien joueur français de tennis Yannick Noah, vainqueur des Internationaux de France de tennis en 1983 et plusieurs années « personnalité préférée des Français », et de la sculptrice Cécilia Rhode qui fut Miss Suède en 1978 ainsi que le petit-fils de Zacharie Noah, joueur camerounais de football professionnel, vainqueur de la Coupe de France de football en 1961. Sa grand-mère paternelle aurait aussi été joueuse amatrice de basket-ball au Cameroun.

Si l’enfance de Joakim se déroule en France, c’est bien aux Etats Unis qu’il va parfaire son style académique et toucher du doigt son rêve de faire carrière en NBA. A l’âge de 13 ans, le jeune Joakim, accompagné de ma mère Cécilia Rhode, une ex miss suède, et de sa s ur Yelena qui est mannequin, quitte Paris pour New York. Sa hargne et sa passion pour le jeu vont rapidement taper dans l’ il des observateurs. Joakim ira vivre alors ces années universitaires à la Florida State University où une génération dorée l’attend pour conquérir deux titres NCAA. A l’instar de son père il masque une soif de victoire par des airs cools, empreints d’un mélange de culture africaine et rasta qui le font passer pour un OVNI sur son campus. Le travail va finir par payer. En 20006, il devient le premier français à remporter le Final Four (final à 4 du championnat universitaire) et sera même consacré meilleur joueur des finales. Grâce à grandes enjambées, son goût du contre et sa présence dominatrice au rebond, Joakim enflamme les arènes universitaires et devient un des chouchous des fans de basket. Sa double voire triple culture fait de lui un joueur capable de s’adapter partout à New York, en Floride, aux Chicago Bulls comme en équipe de France. Aimé du grand public américain, Joakim fut invité par Barack Obama pour disputer une partie de basket de bienfaisance aux côtés d’autres grands joueurs US. Disposant désormais d’un bon contrat de 60 millions de dollars sur 5 ans, le jeune Noah a réussi a hisser son équipe jusqu’au deuxième tour des playoffs 2013.


gentside.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut