SportBasketball




Basketball-Mondial 2023: le Cameroun conserve encore une chance de se qualifier

Avec sa victoire vendredi dernier sur la République Démocratique du Congo, l'équipe nationale peut encore espérer participer à la coupe…

Cameroun Mondial Basketball

Avec sa victoire vendredi dernier sur la République Démocratique du Congo, l’équipe nationale peut encore espérer participer à la coupe du monde de basketball.

Une victoire était impérative pour les lions. Il était important pour les Camerounais de gagner en confiance. Mais aussi, rugir pour affirmer sa volonté de se qualifier pour le mondial de basketball coorganisée par l’Indonésie, le Japon et les Philippines qui se jouera en 2023. Pour le faire, il fallait venir à bout des léopards de la République Démocratique du Congo.

Très tôt, les camerounais ont su aligner physique et technique. Dès le premier quart-temps, ils dominaient déjà au score, 34-20. Tout au long de la rencontre, l’équipe entraînée par Alfred Aboya a su garder son volume de jeu haut, avec un solide bloc défensif à l’aide des écrans et des rebonds en attaque largement concrétisés. Au terme de la rencontre, c’est le Cameroun qui l’emporte par 71 à 69.

Qualif Mondial Basketball Cameroun
L’espoir demeure pour le Cameroun

 

Malgré cette victoire, le Cameroun occupe reste au bas du tableau de la poule F avec 9 points. Son adversaire du jour occupe la troisième place du groupe avec 11 points. Rien n’est cependant perdu pour leslions de la balle orange. C’est en tout cas de l’avis de Serge Tchakou, analyste sportif qui s’est exprimé chez nous confrère d’Africa 24, « avec cette victoire sur la RDC, les chances du Cameroun sont faibles mais elles existent parce que, des cinq places qualificatives pour cette compétition, le Cameroun peut garder l’espoir de finir troisième et donc d’arracher la place qui lui permettra de prendre part à la grande fête mondiale du Basket Ball ».

La prochaine fenêtre éliminatoire pour le mondial en Afrique se tiendra du 24 au 26 février 2023. Une période arrêtée par la Fédération Internationale de Basketball Association (FIBA) mais qui n’a pas encore dévoilé les villes hôtes.