Culture › Livres

Bibliocam.org: premier réseau des bibliothèques du Cameroun

Le portail qui vient d’être lancé centralise les liens vers diverses ressources : bibliothèques régionales et municipales, bibliothèques universitaires privées, et autres centres de lecture

Fort d’une cinquantaine de bibliothèques régionales et municipales et au moins du double de bibliothèques universitaires ou privées, le pays se devait de se doter d’un outil moderne, bilingue et gratuit de recensement de l’ensemble de ses centres de lecture et de documentation, indispensables aux chercheurs et aux étudiants comme au grand public.

C’est désormais chose faite avec la mise en ligne officielle du site bilingue bibliocam.org, l’un des rares portails d’accès à un réseau de bibliothèques en Afrique francophone. Élaboré à l’initiative d’Eunic Cameroun, groupement des centres culturels européens du Cameroun, ce projet compte également les partenariats de l’Abadcam (Association des bibliothécaires, archivistes, documentalistes et muséographes du Cameroun) et de la Direction du Livre et de la lecture du Minac (ministère des Arts et de la Culture).

bibliocam.org, à quoi ça sert ?
bibliocam.org entend, à terme, inventorier la totalité des bibliothèques, citadines ou de village, les centres de documentation et d’archives du Cameroun, afin d’offrir la même visibilité à toutes les structures, grandes ou petites, généralistes ou spécialisées. A ce titre, les responsables des établissements qui ne sont pas encore référencés sur le site sont invités dès maintenant à se signaler en remplissant le questionnaire disponible dans l’onglet « Espace professionnel ». Lequel, après avoir été brièvement traité par l’administrateur du site, sera aussitôt mis en ligne.

Le cas échéant, un lien sera disponible vers les catalogues numériques des bibliothèques qui le souhaitent. Il suffira alors à l’internaute de saisir le titre du livre recherché sur la page d’accueil de bibliocam.org pour trouver la localisation d’un ouvrage (c’est déjà le cas avec les catalogues des médiathèques du Goethe Institut et de l’Institut français du Cameroun).

Ce sont les bibliothécaires eux-mêmes qui sont appelés à régulièrement approvisionner bibliocam.org. Il suffit simplement à tout professionnel désireux de faire part d’un événement ou d’un projet concernant l’activité de son établissement (travaux de rénovation, formation, concours, conférences et rencontres.) de rédiger un article répondant à quelques critères simples de rédaction et de mise en page, d’y adjoindre une ou plusieurs photos à titre d’illustration et de transmettre l’ensemble à l’équipe de bibliocam.org. L’article daté et signé apparaîtra alors sur la page d’accueil du site et dans la rubrique « Zoom sur » pendant un mois, avant d’être transféré dans la rubrique « Archives ».


bibliocam.org)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé