› Eco et Business

Bientôt un logiciel pour lutter contre la contrebande au Cameroun

Une convention permettant de vérifier l’origine et le circuit des produits de grande consommation a été signée entre le Mincommerce et le Dg de la société AMLA Metrics

Le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et le directeur général (Dg) de la société AMLA Metrics, Marc Moulen, ont signé fin février, une convention permettant de vérifier l’origine et le circuit des produits de grande consommation au Cameroun.

Ladite convention concerne l’exploitation d’une application numérique, à partir de l’installation d’un serveur au Mincommerce et de certains éléments d’identification du produit comme le code-barre et la vignette pour s’assurer de sa traçabilité depuis son origine jusque sur les étals.

« Il est question simplement de mettre des outils numériques qui existent au service du commerce », a précisé Marc Moulen. Il affirme, par ailleurs, que les premiers résultats seront visibles dans trois mois et que la plateforme n’aura pas d’impact sur les coûts des produits.

A en croire les explications du directeur du Commerce intérieur, Valentin Bihina Mbarga, le Mincommerce a fait appel à ce cabinet privé pour l’aider dans sa mission de contrôle de l’authenticité des produits mis sur le marché camerounais, afin de lutter contre la contrebande et la contrefaçon.

Ainsi, dans la convention, l’on débutera par le secteur des vins et spiritueux, lequel connaît un pourcentage très élevé de la contrebande et de la contrefaçon de près de 60.

Progressivement, les produits tels que le manuel scolaire, les huiles végétales, les produits cosmétiques, le gaz domestique, etc, seront intégrés. Dans trois mois, chaque consommateur pourra vérifier par lui-même, à partir de son téléphone portable, la traçabilité de certains produits de grande consommation.

La signature de cette convention intervient deux mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi régissant le commerce au Cameroun promulguée en décembre 2015 lors de la dernière session parlementaire. Cette loi met l’accent sur la traçabilité des produits mis sur le marché, de son origine jusque sur les étals.


bbci-finance.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut