Le latéral de Granada Fc a connu une première partie de saison exemplaire et Bifouma Kouloussa de l’Espanyol Barcelone est la révélation camerounaise de la Liga
Idriss Carlos Kameni vit l’un des moments les plus difficiles de sa carrière de footballeur en ce moment. Titulaire dans la cage de l’Espanyol Barcelone depuis sept ans, le portier camerounais a été relégué au rôle de remplaçant cette saison. Annoncé partant à l’As Roma pendant l’intersaison, le contrat n’a pas pu être conclu avant la fin du marché des transferts. Les deux clubs en pourparler ne s’étant pas attendus sur le montant du transfert. Et pourtant, dès la phase de négociation entamée, le staff technique s’était fait à l’idée de remplacer le camerounais. Mauricio Pochettino, l’entraîneur argentin du club catalan a choisi de titulariser dans sa cage son compatriote Christian Dario Alvarez, qui, pour l’instant, rend de bons services. A tel point que Kameni, fatigué de chauffer les bancs, est à la recherche d’un point de chute. Aux dernières nouvelles, il serait en contact avec de nombreux clubs, parmi lesquels Malaga.
Toujours à l’Espanyol de Barcelone, il y a un jeune attaquant franco-camerounais qui monte en puissance. Il se nomme Thievy Bifouma Kouloussa. Ce nom ne vous dit peut être rien, sachez qu’il a déjà joué 12 matches en Liga, titulaire au milieu de terrain sept fois (un but) et il s’est surtout fait remarquer en Coupe de la Catalogne en réussissant un triplé (49ème, 53ème et 76ème mn) face au Fc Barcelone. Ce jour-là, le jeune homme a littéralement dynamité la partie. Vitesse, appels, puissance, dribbles et précision face au but, Thievy a certainement ravi son entraineur Mauricio Pochettino, qui croit beaucoup en lui. S’il illumine déjà la Liga, ce natif de Saint Denis (banlieue parisienne) formé à Strasbourg devrait jouer de plus en plus avec le catalan la saison prochaine. Déjà sélectionné chez les Espoirs français. Il peut encore au vu des règlements de la Fifa, concernant les binationaux, changer de nationalité sportive, tant qu’il n’aura pas joué en équipe A de France. Peut être qu’après Allan Nyom, le Cameroun a découvert une autre pépite du côté de l’Espagne.
En effet, la grosse satisfaction des Camerounais de la Liga est à mettre à l’actif d’Allan Nyom. Le latéral droit de Granada Fc qui a joué 15 des 16 premières journées, en affichant presque chaque fois de bonnes prestations. Déjà international camerounais, il est pourtant peu connu du grand public. Formé à Nancy, Allan Nyom ne se voit pas proposer de contrat professionnel par le club lorrain. En juillet 2008, il rejoint Arles, en national, l’équivalent ailleurs de la troisième division, où il dispute 37 matches de championnat et permet au club de terminer troisième et d’obtenir l’accession en Ligue 2. Nyom est alors repéré et recruté par le club italien de l’Udinese pour un contrat de cinq ans, mais est tout de suite prêté pour deux ans à un club filiale, le Grenade FC en Espagne. Le club ibérique qui évolue en Segunda Division-B, termine premier de son groupe et obtient ensuite sa promotion à l’échelle supérieure. Nyom, qui s’est parfaitement adapté, remet ça avec ses camarades la saison suivante et termine quatrième de la deuxième division espagnole avec Grenade, se qualifiant ainsi pour les play-offs en vue de la montée en Liga. Play-offs, qu’ils remportent afin d’accéder à l’échelon supérieur. Une fois en première division, il brille au point de se faire remarquer par Denis Lavagne. Une fois sa prise de fonction, le nouveau sélectionneur du Cameroun a identifié le remplacement de Geremi Njitap comme l’un des chantiers phare de la reconstruction des Lions indomptables. Il convoque alors le latéral de droit de Granada pour le tournoi LG à Marrakech. Au Maroc, durant la compétition, le néo Lion fera preuve de polyvalent en jouant comme latéral gauche, à la grande satisfaction de son sélectionneur.
