Bilan : La crise mondiale est passée par le Cameroun

Grèves dans plusieurs institutions, scandale des biens mal acquis et dépenses du Président, opération Epervier . etc. L'année 2009 aura…

Grèves dans plusieurs institutions, scandale des biens mal acquis et dépenses du Président, opération Epervier . etc. L’année 2009 aura été riche en évènements

Succès diplomatique, politique intérieure surprenante
2009 a débuté sur la une grève des infirmiers temporaires. travaillant à l’hôpital Laquintinie de Douala. Ils revendiquaient leur intégration immédiate dans le corps des personnels soignant. Cet évènement a été le début d’une intense et riche activité sociopolitique et économique au Cameroun. La visite du pape Benoît XVI au Cameroun marque encore la vie sociale avec la controverse soulevée autour du Sida et du port du préservatif. Le soir du 20 mai 2009, le défilé a été honoré par la symbolique présence du Premier ministre français François Fillon avec ses nouvelles orientations de coopération entre la France et le Cameroun. L’on a aussi enregistré le passage en terre camerounaise des présidents Idriss Deby du Tchad, François Bozizé de la Centrafrique, et le tout nouveau Ali Bongo du Gabon. En politique intérieure, Yang Philémon prend le relais de Inoni Ephraïm à la primature.

De grosses polémiques sur la vie sociale
Au plan social, la vie camerounaise a été rythmée par les évolutions de l’opération épervier. Avec l’arrestation de personnalités telles que de Jean Baptiste Nguini Effa l’ex directeur de la Société des dépôts pétroliers. La mention du nom du chef de l’Etat Paul Biya dans le rapport du comité catholique contre la faim et pour le développement sur les biens mal acquis fait scandale. Une vive polémique éclate et fait monter au créneau tous les politiques et les acteurs des médias. Autre scandale et autre polémique, les vacances chères payées du président de la République camerounaise. Le chef de l’Etat aurait dépensé le milliard de francs CFA pour ses congés à la Baule. Autre fait marquant, Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement décide de remodeler le visage de la capitale Yaoundé en engageant des destructions, et des travaux d’embellissement. Au plan social, Le PNUD avertit dans un rapport que, les objectifs du millénaire pour le développement au Cameroun risquent de ne pas être atteints. Trop d’enfants meurent encore, ainsi que leurs mamans.

Economie inquiétante
crise économique mondiale a atteint le Cameroun, le gouvernement a rendetté le pays à hauteur de près de 900 milliards de FCFA et aucun bilan chiffré n’est disponible. La situation économique du pays se dégrade. La Banque Mondiale tire la sonnette d’alarme. Le Cameroun est trop mal Classé. Entre temps, le gouvernement reconnaît son échec, et promet de rectifier le tir avec le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) qui a vu la participation de la société civile. Cependant, les experts sont septiques et inquiets. L’Etat envisage d’emprunter encore. En effet plusieurs secteurs on besoin d’argent frais et surtout, les salaires des personnels de l’Etat ont besoin d’être assurés.

2010, on attend beaucoup de changement
Journalducameroun.com)/n