› Eco et Business

Bip Littoral: 15% réalisé contre 95% à exécuter d’ici la fin de l’exercice 2015

Sur les 502 projets retenus pour la région, seulement 81 sont déjà réalisés et 54 en cours d’exécution, rapporte le comité régional de suivi réuni en session mercredi à Douala

Le taux d’exécution des projets du Littoral a été évalué mercredi, 22 juillet 2015 à Douala, par le comité régional de suivi, lors de la tenue de la session du comité. Sur les 95% de taux d’exécution physique au minimum à atteindre d’ici la fin de l’exercice 2015, selon l’ambition du président du comité régional de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public dans le Littoral, Joseph Owona Kono, la région n’enregistre que 15% de réalisation.

Sur les 502 projets retenus pour le Littoral dans le Budget d’investissement public (Bip), 367 n’ont pas démarré, 54 sont en cours d’exécution et 81 sont réalisés. La rencontre de mercredi avait donc pour but de retenir des propositions pouvant améliorer le taux d’exécution. Au sortir de là, l’accent est mis sur les descentes sur le terrain. Principales recommandations, elles doivent être systématisées afin d’évaluer par soi-même le taux d’exécution physique des projets. Selon Joseph Owona Kono, cette mesure permettra d’éviter que les réalités sur le terrain ne correspondent pas aux chiffres annoncés parfois lors des différentes réunions.

Autre mesure prise, aller vers «les maitres d’ouvrage qui sont au niveau des collectivités territoriales décentralisées pour les aider à élaborer les dossiers d’appel d’offres. on va essayer d’alléger les procédures d’attribution pour que d’ici deux mois et demi, nous attribuions au moins 95% des projets.», a indiqué le délégué régional du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Blaise Ella.

Aussi, il est prévu d’enclencher, si nécessaire, un certain nombre d’actions contre les entrepreneurs qui ne respecteraient pas les délais. A prendre en compte également, le renforcement des capacités des maillons de toute la chaine, tout en favorisant la mutualisation des efforts entre les délégués régionaux du minepat, du minmap et tous les autres responsables au niveau départemental.

Une descente du Mintp sur les chantiers à Douala (Archives).
Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut