PolitiqueInstitutionnel, Politique




Boko Haram: le Cameroun rend hommage aux soldats tombés au front

La cérémonie de levée de corps de six militaires s'est tenue vendredi sous la présidence du Mindef, représentant du chef…

La cérémonie de levée de corps de six militaires s’est tenue vendredi sous la présidence du Mindef, représentant du chef de l’Etat

Une cérémonie solennelle de levée de corps de six soldats tombés sur le champ d’honneur, dans la lutte contre Boko Haram à l’Extrême-Nord du pays, s’est déroulée vendredi, 17 juillet 2015, à la cour d’honneur du Quartier général de Yaoundé.

Au nom du chef de l’Etat Paul Biya, le ministre de la Défense (Mindef), Edgard Alain Mebe Ngo’o, a adressé un message de compassion et de reconnaissance de la Nation camerounaise aux camarades d’armes et familles de six militaires, victimes de la guerre contre le groupe islamiste les 9 mai, 10 et 24 juin derniers à Balgaram, Zelevet et Bodo dans le Logone et Chari. L’adjudant-chef Mahamat Djibrine, le sergent Moïse Dana Badoe, le caporal Marius Djounou Shounmou et les soldats Adboul-Rafiou Maliki Hamadjoda, Baima Manguilnassa et Stève Simo Nguenle, y étaient déployés en mission commandée, dans le cadre des opérations Emergence 3 et 4 et Alpha, pour combattre Boko Haram.

Le colonel Roger Kuitche, commandant de la 41e Brigade d’infanterie motorisée, s’est chargé des éloges funèbres, en retraçant le parcours de ces soldats, morts pour la paix et l’intégrité territoriale. «Ils ont aimé leur patrie et ont contribué à lui redonner l’honneur face à l’obscurantisme d’une secte pernicieuse aux méthodes relevant d’une autre époque, le Boko Haram», a témoigné le colonel Roger Kuitche.

A l’occasion, le Mindef a attribué la médaille de la vaillance avec citation à l’ordre de l’armée à titre posthume, à chacun des six soldats décédés. Selon Edgard Alain Mebe Ngo’o, Paul Biya a également prescrit que tous les moyens soient mis en uvre pour que les obsèques de ces compatriotes se déroulent dans la dignité et que la prise en charge des ayants-droit soit assurée.

Cérémonie d’hommage au Quartier Général de Yaoundé le 06 Mars 2015 (Archives)
Droits réservés)/n