SociétéSociété



EN CE MOMENT


Boko Haram: l’effort de guerre des Camerounais a permis la réalisation d’infrastructures

Selon le ministre de l'Administration territoriale, Atanga Nji, l'argent donné volontairement par des Camerounais a servi à la construction de…

Selon le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji, l’argent donné volontairement par des Camerounais a servi à la construction de salles de classe, des centres de santé, etc.

L’argent collecté, il y a trois ans, dans un effort de guerre contre Boko Haram a servi à la construction d’infrastructures sociales et à la relève des activités économiques dans la région de l’Extrême-Nord. C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, dans une interview publiée lundi dans la presse publique.

Des salles de classe, des centres de santé, des points d’eau, ont été construit grâce à ces financements, a révélé Atanga Nji. Ils ont, par ailleurs, servi à appuyer la relance des activités des agriculteurs et des éleveurs de l’Extrême-Nord et à soutenir les différents comités de vigilance présents dans les villages.

A lire : Les opérateurs économiques contribuent à l’effort de guerre contre Boko Haram

« Les populations camerounaises avaient décidé spontanément de cotiser de l’argent pour soutenir les forces de défense déployées au front et les populations civiles victimes des atrocités des terroristes. Je peux vous dire que ces édifices ont été bien réalisés et dans les localités où les écoles avaient été détruites, elles ont été reconstruites ou réhabilitées », indique Atanga Nji qui ne donne aucune précision sur le montant des travaux.

Lire aussi : Effort de guerre populaire contre Boko Haram: un compte spécial ouvert

Une forte mobilisation de Camerounais de toutes les couches sociales avait eu lieu au cours de l’année 2015. Tous se sont rangés derrière les forces de défense et de sécurité camerounaises qui affrontaient alors la secte terroriste Boko Haram depuis plusieurs mois. Plus d’un milliard de francs CFA a été collecté, ainsi que des milliers de tonnes de denrées alimentaires.

Une augmentation des droits d’accises avait par ailleurs été imposée sur le prix des boissons alcoolisés, notamment 100 francs CFA pour les bouteilles de 65 cl et 20 francs CFA pour celles de 33 cl.

Aucune explication sur la destination des fonds collectés n’avait jusqu’ici été fournie. Pas même après les nombreuses allégations de détournements qui avaient quelquefois été soulevées.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne