Bon plan

Chefferie Bafou: gardien du patrimoine ancestral

Située dans le département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun, la chefferie de Bafou est la seconde plus grande chefferie de cette région après celle de Bandjoun.

C’est dans la partie sud du village Bafou, non loin de l’axe qui relie la ville de Bafoussam à celle de Dschang, que se trouve la chefferie. Elle occupe quelques mdes 360 km2 de superficie du village.

C’est un véritable quartier composé de la chefferie supérieure appelée Anoh ou Noh et de sous-chefferies. Un tour dans ce site ancestral permet de distinguer: la place du marché, la salle de réunion, la cour du deuil, le palais et ses dépendances et enfin, la forêt sacrée. Parmi les dépendances du palais, se trouve la première case de la chefferie, la plus importante, car on y garde les crânes des neuf premiers chefs Bafou.

Danse traditionnelle, patrimoine de la chefferie (c) Droits réservés

Plus qu’un lieu de promotion de la culture et des traditions propres à cette zone de la Menoua, la chefferie Bafou c’est aussi une organisation administrative et judicaire. Le pouvoir du chef est absolu et divin; les notables et sous-chefs jugent en premier ressort et la décision du chef quant à elle, ne fait l’objet d’aucun appel. Cette chefferie est surtout un lieu d’histoire et de découverte pour les curieux et les amateurs de tourisme.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut