Bon plan

Le Mont Eloundem, l’ouverture sur la ville de Yaoundé

Le Mont Eloundem est l’une des sept montagnes qui entourent la ville de Yaoundé et qui lui vaut le nom de «ville au sept collines». Le mont (1 159 m) est au sud-ouest de la capitale politique du Cameroun. Ce joyau de la nature est situé dans l’arrondissement de Mbankomo dans la région du Centre et fait partie d’une chaîne de colline rocheuse qui s’étend d’Eloumden jusqu’à Zok-Yié en passant par Okong, Nkomekui et Messebe.

Rallier cette montagne revient à parcourir une verdure luxuriante parsemée ici et là de rochers. Sur le parcours, se trouvent des lieux de recueillement: grotte, croix sur lesquels sont accrochés des objets de piété laissés par les visiteurs. Les randonneurs en plus de communiquer avec la nature, ont donc l’occasion de se rapprocher de la divinité. Il y a d’ailleurs un sanctuaire marial sur le chemin: lieu mythique où Marie, la mère de Jésus-Christ serait apparue. Ainsi, nombreuses personnes y viennent pour implorer l’intersession de la Vierge Marie dans leur vie. L’aspect religieux du lieu peut s’expliquer par le fait que l’Eglise catholique s’est installée dans la commune de Mbankomo en 1952, la même année que des populations locales (ethnies Mvog Fouda et Tsoung Mballa). Le lieu étant resté inhabité pendant longtemps jusqu’au départ des Allemands, survenu après la première guerre mondiale. Une fois au-dessus de la montagne, Yaoundé s’offre au randonneur: une vue panoramique saupoudrée de courant d’air frais.

Le Mont Eloundem revêt également une portée mystique pour les populations. D’ailleurs, l’un des lieux de la montagne n’est pas accessible aux visiteurs. Seuls les initiés ont le droit d’y accéder. Une légende des peuples de cette localité raconte que par le passé, les habitants allaient régulièrement se réfugier dans ce lieu lors des guerres de clans. Une fois-là, ils étaient hors d’atteinte.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut
error: Contenu protégé