Société › Société

Bons plans: Comment économiser l’énergie électrique?

Afin d’éviter les désagréments des factures majorées, voici quelques conseils!

C’est toujours le même scénario. A la fin du mois, qui n’a pas fait une grimace à la vue de sa facture d’électricité? D’après les experts de l’énergie électrique, les ampoules sont des appareils d’office à faible consommation. Toutefois, ils précisent qu’une utilisation prolongée des ampoules classiques, peuvent gonfler les factures à la fin du mois. Pour éviter de telles scènes pas toujours agréables, voici quelques conseils pratiques pour vous permettre de mieux économiser la lumière à la maison.

Quelques conseils utiles
1. La première chose à mettre en exergue, c’est d’éteindre toujours derrière soi lorsqu’on quitte une pièce. De même, il est important d’éteindre dans les pièces inoccupées. Cela doit devenir un geste mécanique. Au Cameroun, l’opérateur Aes Sonel indique que lorsque vous laissez une ampoule à incandescence allumée pendant plus de trente minutes, elle consomme 1,13 KWH et vous coûte 56,25 FCFA. Un montant qui grimpe au fur et à mesure que les heures passent.

Eviter ces ampoules…

www.neomansland.info)/n

2. Dans une maison où plusieurs personnes habitent, c’est mieux de privilégier les ampoules basses consommation, communément appelées réglettes. Installer l’ampoule réglette longue dans les pièces qui nécessitent une forte luminosité la nuit ou tôt le matin comme dans une salle de bain. C’est utile pour un rasage matinal rapide, une séance de maquillage. vous pouvez également installer une réglette dans la cuisine, les couloirs de la maison, le parking. c’est plus économique.

3. Dans les pièces qui ne nécessitent pas un éclairage très important, installer le petit modèle de réglette par exemple dans la chambre, la salle à manger.

4. Utiliser aussi les ampoules économiques dont la capacité varie de 40kw à 100kw. Vous les trouverez dans les magasins, boutiques et même chez les vendeurs ambulants.

Appliquez ces conseils pratiques, vous verrez qu’à la vue de votre facture d’électricité à la fin du mois, le rictus général va céder place à la surprise, puisque les ampoules, réglettes peuvent coûter un peu cher au moment d’acheter, mais elles sont plus économiques de part leur bas niveau de consommation. L’autre avantage, c’est qu’elles durent longtemps et bien longtemps avant de se griller.

… Et privilégier les reglettes

www.homedepot.ca)/n

À LA UNE
Retour en haut