Personnalités › Success Story

Boubakary Yerima Halilou nommé Secrétaire général de la Cobac

L’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat du Cameroun a été nommé à cette fonction mercredi à Libreville, à l’issue de la 12ème conférence des chefs d’Etat de la Cemac

Boubakary Yerima Halilou, qui occupait jusqu’au 06 mai 2015 le poste de Secrétaire général adjoint de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), a été nommé au poste de Secrétaire général de l’institution mercredi, à l’issue de la 12ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il remplace à ce poste le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, nommé quant à lui à la présidence de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).

L’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat du Cameroun (mars 2000 – août 2002) va assurer la permanence administrative de la Cobac, dont le siège se trouve à Libreville au Gabon ; la présidence de l’institution étant assurée par le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Halilou Yérima Boubakary est un technocrate habitué du secteur bancaire. Avant son entrée au gouvernement, il avait occupé le poste de directeur général adjoint de l’ex Société commerciale de banque Crédit lyonnais Cameroun (SCB-CLC) devenue aujourd’hui SCB-Cameroun, et détenue majoritairement par le groupe marocain Attijariwafa Bank. M. Halilou a été également directeur général de la Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC), établissement financier public, poste qu’il a quitté en juin 2013.

La COBAC, dont il va assurer le secrétariat général, exerce sa compétence dans les six États membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine et Tchad) dont elle constitue l’un des organes. Elle exerce un pouvoir étendu (administratif, réglementaire, contrôle et sanction) sur les établissements de crédits de la sous-région. La Cobac veille par ailleurs à l’harmonisation de la réglementation bancaire dans les Etats de l’Afrique Centrale.

Les chefs d’Etat de la sous-région, réunis à Libreville les 05 et 06 mai, ont nommé un autre Camerounais, Parfait Etong Abena, au secrétariat général du Parlement communautaire. Il prendra fonction «à compter du 07 Juin 2015».

Autre responsabilité à signaler, le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a passé le témoin au chef d’Etat Equatoguinéen, Obiang Nguema Mbasogo, à la présidence de la Cemac. Il a été convenu à cet effet que la 13ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la sous-région se tiendra à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, à une date qui n’a pas encore été fixée.

La présidence de la Cobac est assurée par le gouverneur de la BEAC
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé