Politique › Institutionnel

Budget 2016: la proposition du gouvernement

Le Premier ministre, Philemon Yang, présente ce vendredi le Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2016

Selon le programme des travaux rendu public jeudi soir par le secrétaire général de la chambre, Victor Yene Ossomba, le Premier ministre, Philemon Yang, est attendu ce vendredi, 20 novembre 2015, à partir de 13 h, au palais de Verre de Ngoa-Ekellé.

Le chef du gouvernement y présentera le Programme économique, financier, social et culturel pour le compte de l’exercice 2016. Un passage qui sera précédé par le dépôt en conférence des présidents du projet de loi de finances de l’Etat pour le compte de l’année prochaine.

Cette année, et sauf ultime changement, les députés devraient plancher sur un projet de budget d’un peu plus de 4 200 milliards de F, comme annoncé lors du Conseil de cabinet du mois d’octobre par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey.

Au cours de sa communication devant le Conseil de cabinet, le ministre des Finances avait indiqué que le budget 2016 visera non seulement à financer les charges de fonctionnement courant de l’Etat, « mais surtout à garantir le parachèvement des projets structurants de première génération et ceux inscrits dans le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance, ainsi que la construction des infrastructures nécessaires à la tenue des Coupes d’Afrique des nations de football 2016 et 2019 ».

Le passage du Premier ministre devrait être suivi par celui des autres membres de son équipe chargés de défendre les enveloppes budgétaires de leurs départements ministériels respectifs. Une fois le texte adopté au niveau de l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui va prendre le relais avant le retour de ce texte au palais de Verre de Ngoa-Ekellé ; texte que le président de la chambre va ensuite transmette au président de la République pour promulgation.

Palais de verre de Ngoa-Ekellé à Yaoundé.
Droits réservés)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé