› International

Burundi: le calendrier électoral de la CENI approuvé par le Pierre Nkurunziza

Le président burundais a approuvé le nouveau calendrier électoral établi par la Commission électoral nationale indépendante fixant le scrutin présidentiel au 15 juillet prochain

Le président burundais Pierre Nkurunziza a approuvé le nouveau calendrier électoral établi par la Commission électoral nationale indépendante (CENI), fixant toutefois le 29 juin pour les élections des conseils communaux et des députés, au lieu du 26 juin, date proposée par la commission électorale.

Le scrutin présidentiel aura lieu le 15 juillet et les élections des sénateurs le 24 juillet, selon un décret que le président Nkurunziza a signé mardi soir, au lendemain de la publication d’un projet de nouveau calendrier électoral.

Lors de son sommet extraordinaire tenu le 31 mai à Dar es Salaam en Tanzanie, les dirigeants des pays de la Communauté est-africaine (EAC) avaient proposé que le Burundi reporte de 45 jours ses élections, y compris le scrutin présidentiel prévu le 26 juin, à cause de la situation tendue provoquée par la décision du président Nkuruniziza de briguer un troisième mandat.

Les manifestations qui ont éclaté le 26 avril après l’annonce de la candidature de Nkurunziza ont déjà des dizaines de morts.

Réagissant au nouveau calendrier électoral, l’opposition a déclaré que la CENI qui compte seulement trois membres après la démission de deux commissaires n’est plus compétente pour réguler les élections.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé