› Eco et Business

Cacao-café: Le gouvernement va distribuer plus de 7 millions de plants aux agriculteurs en 2015

Objectif de cette opération: améliorer la production de cacao et de café à travers le pays

Le gouvernement camerounais va durant cette année mettre à la disposition des producteurs, 7,2 millions de tonnes de plants améliorés en vue d’améliorer la production de cacao et de café à travers le pays.

Ainsi, il est prévu la distribution de 5,4 millions de plants de cacao de « nouvelle génération » et de 1,8 million de tonnes pour le café, respectivement 1,2 million pour le café arabica et 600 000 plants pour le café robusta.

D’après des études concordantes, l’une des principales contraintes à l’accroissement des rendements dans l’agriculture de rente et vivrière au Cameroun, est non seulement l’insuffisance de plants, mais également la mauvaise qualité du matériel végétal disponible.

Avec ces nouveaux plants les filières cacao et café peuvent compter sur l’entrée en production de nouvelles plantations au bout de trois ans, avec pour conséquence, une amélioration de la production, qui se situe actuellement autour de 210 000 tonnes pour le cacao et 35 000 tonnes pour le café.

En marge du lancement de la campagne cacaoyère et caféière 2014-2015, le gouvernement camerounais a adopté en septembre dernier, un plan de 600 milliards de francs CFA, en vue de relancer la production de ces deux produits.

L’objectif étant de produire à l’horizon 2020, plus de 600 000 tonnes de cacao par an et 150 000 tonnes pour le café robusta et 35 000 tonnes pour l’arabica.


cifor.org)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé