Sport › Football

CAF Awards 2014: Le Cameroun nominé dans cinq catégories

Le pays de Roger Milla a des chances de remporter les récompenses mises en jeu dans les catégories: «Meilleur jeune de l’année», «joueuse de l’année», «Meilleur espoir», entre autres

Le Cameroun a la possibilité de voir les siens récompensés lors de la cérémonie des Glocaf Awards le 08 janvier prochain. L’événement organisé par la Confédération africaine de football (CAF) se tiendra à Lagos, au Nigéria.

Le pays des Lions indomptables est nominé et/ou représenté dans cinq catégories, notamment celles de «meilleur jeune de l’année», «joueuse de l’année», «meilleur espoir», «équipe féminine de l’année» et «légendes de l’Afrique».

Annette Ngo Ndom, qui évolue au sein du club norvégien Amazon Grimstad, est en lice pour le trophée de «Joueuse de l’année». La gardienne des buts de la sélection nationale féminine de football du Cameroun se dispute le prix avec les nigérianes Asisat Oshoala et Desire Oparanozie. En mai 2014, Annette Ngo Ndom a remporté la Coupe de Slovaquie avec son précédent club: Fc Union Nove Zamky.

Fabrice Ondoa, gardien de but de la réserve du FC Barcelone, est en compétition avec les Nigérians Asisat Oshoala et Uchechi Sunday pour le trophée de «Meilleur jeune de l’année». Fabrice Ondoa fait partie des 24 appelés par le sélectionneur du Cameroun, Volker Finke, pour la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 qui se tiendra en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 08 février.

Les deux piliers de l’attaque des Lions indomptables en reconstruction, Clinton Njie (Lyon) et Vincent Aboubakar (FC Porto), ont des chances, l’un ou l’autre, de remporter le trophée de «Meilleur espoir». Ils sont en compétition avec Yacine Brahimi, l’Algérien du FC Porto, récemment élu «joueur africain de l’année 2014» par la BBC.

Les Camerounaises, vice-championnes de la CAN-féminine 2014, sont aux coudes avec les Superfalcons du Nigéria (championnes d’Afrique de football), dans la catégorie «équipe féminine de l’année». Les deux équipes ont obtenu les qualifications du continent pour la Coupe du monde féminine de football qui se tiendra au Canada en juin 2015. Ce sera la première participation pour le Cameroun à ce niveau.

Enfin, Oryx Club, vainqueur de la 1ère édition de la Coupe des clubs champions en 1964, est nominé dans la catégorie «Légendes de l’Afrique», avec le Stade Malien (Mali), finaliste de la 1ère édition de la Coupe des clubs champions (1964). Oryx, le club camerounais du Littoral a connu ses moments de gloire dans les années 1960 en remportant à cinq reprises le championnat national de football du Cameroun : 1961, 1963, 1964, 1965, 1967. De grandes figures du football camerounais ont également évolué dans ce club, à l’instar de : Samuel Mbappe Leppe, Emmanuel Koum, Jean-Pierre Tokoto, Joseph Antoine Bell.

Le Cameroun est nominé dans 4 des 11 catégories de cette édition des CAF Awards, même s’il n’est pas retenu pour le plus prestigieux trophée en compétition, celui du «joueur de l’année». Ici, le milieu de terrain gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le gardien nigérian Vincent Enyeama et le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré sont les trois candidats en course. Yaya Touré a remporté ce trophée lors des trois dernières éditions.

La liste des nominés
Joueur de l’Année (par ordre alphabétique)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon – Borussia Dortmund)
Vincent Enyeama (Nigeria – Lille)
Yaya Touré (Côte d’Ivoire – Manchester City)

Joueur de l’Année (Basé en Afrique)
Akram Djahnit (Algérie – ES Sétif)
El Hedi Belamieri (Algérie – ES Sétif)
Firmin Mubele Ndombe (RD Congo – AS Vita)

Joueuse de l’Année
Annette Ngo Ndom (Cameroun – Amazon Grimstad)
Asisat Oshoala (Nigeria – River Angels)
Desire Oparanozie (Nigeria – Guingamp)

Meilleur jeune de l’Année
Asisat Oshoala (Nigeria – River Angels)
Fabrice Ondoa (Cameroun – FC Barcelone)
Uchechi Sunday (Nigeria – River Angels)

Meilleur espoir
Clinton N’jie (Cameroun – Lyon)
Vincent Aboubakar (Cameroun – FC Porto)
Yacine Brahimi (Algérie – FC Porto)

Entraîneur de l’Année
Florent Ibenge (RD Congo)
Kheireddine Madoui (ES Sétif)
Vahid Halilhod iÄ (ancient sélectionneur de l’ Algérie)

Equipe nationale de l’Année
Algérie
Libye
Nigeria

Equipe féminine de l’Année
Cameroun
Nigeria
Nigeria U-20

Club de l’Année
Al Ahly (Egypte)
AS Vita (RD Congo)
ES Setif (Algérie)

Dirigeant de l’Année
Moise Katumbi Chapwe – President du TP Mazembe (RD Congo)

Légendes de l’Afrique
Oryx Club (Cameroun) – vainqueur de la 1ère édition de la Coupe des clubs champions (1964)
Stade Malien (Mali) – finaliste de la 1ère édition de la Coupe des clubs champions (1964)


dzfoot.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé