Personnalités › Success Story

Caf Awards: Didier Drogba à nouveau roi d’Afrique!

Retour sur un parcours qui a commencé avec timidité

Didier Drogba est né à Abidjan le 11 Mars 1978 et évolue actuellement dans un des clubs phares du championnat d’Angleterre, Chelsea. Tout jeune, il a rejoint un de ses oncles, Michel Goba, footballeur professionnel en France. Le jeune gamin voyage beaucoup et commence sur un terrain de football comme arrière droit avant de se faire sermonner par son tuteur qui lui intime presque l’ordre d’aller jouer devant. C’est au Mans qu’il intègre le football professionnel, comme stagiaire d’abord, comme pro ensuite à partir de 1999, treize ans après avoir pour la première fois posé ses pieds en France. Sa première saison est honnête puisqu’il inscrit sept buts en trente matchs.

La suite est moins brillante mais, il est dans le collimateur de plusieurs clubs et, en janvier 2002 lors du mercato d’hiver, il signe avec Guingamp, club de Ligue 1. Avec le club breton, il marque 17 buts en 34 matches. En 2003, il fait sa première apparition en équipe nationale de Côte d’Ivoire. C’est le début des années fastes puisqu’il signe à l’Olympique de Marseille où il ne restera qu’une seule saison au cours de laquelle il marque 19 buts en championnat et dispute la finale de la Coupe de l’UEFA. Marseille déclare son attaquant ivoirien «intransférable».pour mieux le transférer à Chelsea où José Mourinho le réclame et où Stamford Bridge devient rapidement son jardin.

Drogba confirme dans le championnat le plus difficile au monde les qualités si tardivement découvertes et prend place parmi les stars des «Blues». En 2006, il dispute la finale de la CAN perdue aux tirs au but face à l’Egypte, avant de jouer sa première Coupe du monde en Allemagne qui sera suivie, au mois de juin prochain, d’une deuxième en Afrique du Sud. Le capitaine des «Eléphants» a été couronné une première fois «Joueur CAF de l’année» en 2006 et vient d’obtenir un deuxième sacre. En Europe, il occupe actuellement la première position au classement des meilleurs buteurs africains évoluant au sein des différents championnats européens actuellement en cours.

Didier Drogba, nouveau roi d’Afrique
news.ahibo.com)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé