SportFootball , Sport



EN CE MOMENT


CAF: des Camerounais pas surpris par la défaite d’Hayatou

L’onde de choc de la défaite d’Issa Hayatou du fauteuil de la CAF pour la 8ème fois retentit dans son…

L’onde de choc de la défaite d’Issa Hayatou du fauteuil de la CAF pour la 8ème fois retentit dans son Cameroun natal. Les observateurs et analystes sportifs ne se disent pas surpris par la victoire d’Ahmad Ahmad

«Dans les faits, tout le monde voyait cela venir, explique le journaliste sportif camerounais Martin Camus Mimb. Pour ceux qui suivent l’actualité du football, ils savaient qu’Hayatou était affaibli par beaucoup de choses. D’abord par son état de santé qui ne lui permettait plus de diriger la CAF au quotidien. Ensuite par les frustrations qui se sont accumulées. Le lobby arabe contrôle très bien la CAF, et Issa Hayatou “a commis l’erreur de se mettre à dos le Maroc avec l’affaire de la CAN 2015”, même si en apparence, ils ont fait semblant d’avoir passé l‘éponge là-dessus. L’une des fédérations qui a ouvertement dit ne plus supporter Hayatou est la fédération égyptienne. Ensuite il y a l’affaire Infantino qui a réussi à se faire élire sans” son bétail électoral”, sans ses consignes de vote».

Quoi qu’il en soit, le besoin de changement était réel d’après le journaliste camerounais ; surtout après le départ de Blatter l’ancien président de la Fifa.

«Il y a un besoin de changement souligne l’analyste sportif, mais personne n’arrivait à le dire à haute voix; parce que la FIFA avait instauré avec Blatter, un programme appelé “goal”, en réalité une filouterie pour tenir les fédérations. Ces projets “goals” ont masqué cela en disant que c’est pour développer le football africain. Mais quel est le football africain qui s’est développé avec le projet “goal”».

Pire Hayatou s’est mis à dos toutes les stars du football africain. Samuel Eto’o à mots couverts, souhaitait même le changement, dans une récente interview à Jeune Afrique

« Toutes les stars ou les gloires du football africain sont à l‘étroit. La CAF fait comme si elle avait peur des propres valeurs qu’elle a fabriqué et qui a fait la gloire du football africain », déplore, Martin Camus Mimb. Ahmad Ahmad ouvre une nouvelle ère pour le football africain.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne