Sport › Football

La CAF envisage l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en juin

Les acteurs du football africain sont réunis depuis le 17 juillet dernier pour mener une réflexion sur le futur de la discipline sur le continent. Les résolutions sont attendues ce jour.

La grand-messe du football africain se déroule actuellement à Rabat au Maroc, à l’occasion d’un symposium de la Caf sur le futur du football africain. Un évènement que le nouveau président de l’instance faîtière, le malgache Ahmad Ahmad, décrit comme « l’écriture d’une page d’histoire dans la transformation du football africain« .

Les décisions qui sont attendues ce 19 juillet promettent de révolutionner le football sur le continent. Selon des indiscrétions des participants à ce symposium, on annonce, entre autres mesures fortes, le passage de l’organisation de la Can de janvier à juin; le passage à une co-organisation de la Can avec 24 participants; ou encore une augmentation de l’enveloppe des droits TV redistribuée aux différents équipes et fédérations.

Pour cet évènement historique, chacune des 55 associations membres de la CAF sont représentées au symposium par son président, son secrétaire général et le sélectionneur national A. Des anciennes gloires du football africain sont également présentes à l’instar de Joseph-Antoine Bell, « Jay-Jay » Okocha, Samuel Eto’o, Patrick Mboma, Gérémi Njitap… Mais aussi des dirigeants de clubs.

Une délégation de la FIFA, conduite par le président Gianni Infantino, et dans laquelle on retrouve la secrétaire générale, Fatma Samoura, devrait également prendre une part active à ce symposium, pour lequel l’expertise de l’UEFA a également été sollicitée.
Les décisions attendues concernent la CAN (compétition et cahiers de charges), les compétitions interclubs, le développement du football, le football des jeunes, les partenariats internationaux, la communication et médias
marketing et TV, entre autres. Elles seront rendues tout au long de cette journée et transmises à l’assemblée générale de la Caf pour une éventuelle adoption.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé