› Eco et Business

Camair-Co: Frédéric Mbotto Edimo limogé

Moins d’un après sa nomination à la tête de la compagnie aérienne nationale, Frédéric Mbotto Edimo a été remplacé ce 20 juin par Jean Paul Nana Sandjo

Un Conseil d’administration extraordinaire de la compagnie aérienne nationale, tenu ce jour à Yaoundé, a décidé du remplacement du directeur général de Camair-Co. Le président du conseil, Edouard Akame Mfoumou, en compagnie du ministre des Transports, Robert Nkili, et des autres administrateurs, ont annoncé le remplacement de Frédéric Mbotto Edimo par Jean-Paul Nana Sandjo qui devient de fait le nouveau DG de Camair-Co. La décision est contenue dans un décret du président de la République signé ce 20 juin 2014.

Nommé le 13 septembre 2013, Frédéric Mbotto Edimo aura donc fait mois d’un an à la tête de la jeune compagnie aérienne nationale, lancée le 28 mars 2011, et qui connait ainsi à ce jour son quatrième DG. Son successeur, Jean Paul Nana Sandjo, 55 ans, est un expert aéronautique coiffé d’une casquette de politicien. Il est actuellement maire de la commune de Bazou, dans le département du Nde à l’Ouest du Cameroun. Il siégeait également au Conseil d’administration de Camair-Co depuis le 22 février 2013 suite à un décret présidentiel

Avant son remplacement ce 20 juin, de nombreux médias faisaient état de dissensions entre Frédéric Mbotto Edimo et le PCA, Edouard Akame Mfoumou, mais aussi avec de nombreux autres dirigeants de l’entreprise. Jean-Paul Nana Sandjo devra assainir cette situation au sein de la compagnie et poursuivre des chantiers chers à Frédéric Mbotto Edimo à l’instar de ce fameux «plan de redressement» dont le DG sortant attendait le quitus du gouvernement pour la mise en uvre.

Camair-Co dispose aujourd’hui d’un seul avion, Le Boeing 767-300 encore connue sous le nom du «Dja ». La compagnie, qui dessert Paris à l’international, est contrainte de faire du leasing lorsque son principal avion est en panne. Toutefois, Frédéric Mbotto Edimo s’était toujours voulu optimiste sur la capacité de «l’étoile du Cameroun» à faire la concurrence aux principaux majors installés au Cameroun avec des formules qu’il disait mettre progressivement en place. Pour savoir si c’était des formules judicieuses, il faudra attendre les premières sorties médiatiques du nouveau DG qui pilotera l’entreprise avec Moussa Habouba, nommé directeur général adjoint le 13 mai 2014.

Frédéric Mbotto Edimo a pris les rennes de Camair-Co le 28 mars 2011
notreafrik.com)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé