Société › Formation

Cameroun : 100 jeunes filles formées en leadership dans l’Extrême-Nord

Management des association par des femmes
Les femmes à l'école du leadership

Elles ont reçu une formation dans en management associatif à l’approche de la célébration de la journée internationale de la femme.

Pendant trois mois, 100 jeunes filles de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun ont vu leurs connaissances en management s’accroître. C’est à l’initiative de l’association Rayons de Soleil.

La séance de coaching jouit de l’accompagnement  du Haut-commissariat du Canada. Mais aussi du ministère chargé de la Promotion de la femme et de la mairie de Maroua 1.

Cette formation organisée à Maroua est placée sous le thème : « renforcement de la participation des jeunes filles de l’Extrême-Nord dans la société civile à travers la formation et le coaching en leadership et management associatif ».

Un atelier qui vient à point nommé selon le maire de Maroua 1 qui ne cache pas son appréciation. Il s’appuie sur les défis sécuritaires, sanitaires, économiques et environnementaux auxquels fait face la région.

 « La contribution  des femmes et des jeunes filles dans les efforts de développement peut être significative. Il est donc impératif que celles-ci s’impliquent activement et fassent entendre leurs voix dans le processus de décisions », renseigne Hamadou Hamidou, maire de la commune de Maroua 1er.

Ce sont donc des filles âgées entre 18 et 30 ans qui viennent d’être équipées. Recevant ainsi des outils nécessaires pour une meilleure participation citoyenne à travers la société civile.

Elles voient de ce fait leurs aptitudes en leadership et management associatif prendre un nouveau cap selon l’objectif fixé par l’association Rayons de Soleil.

 « Accompagner les jeunes filles pour qu’à long terme, elles soient capables de créer ou gérer efficacement des associations. Aussi, initier et implémenter avec succès des projets au sein de leurs communautés. Sans oublier, les faire participer aux instances de prise de décision au niveau local », explique la présidente de l’association, Fidèle Djébba.

Ce programme de coaching pour la participation de la jeune fille dans la société civile s’achève à quelques semaines de la journée internationale de la femme. Le 08 mars édition 2022 est placé sur le thème : «L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé