Cameroun : 113 millions de F remis aux producteurs de cacao dans la Lekie

L’opération a eu lieu le 03 novembre 2022comptant pour la seconde phase de la campagne de gratification de primes aux…

L’opération a eu lieu le 03 novembre 2022comptant pour la seconde phase de la campagne de gratification de primes aux producteurs de cacao de grade 1 sur les différents bassins de production.

3 novembre 2022, a eu lieu le coup d’envoi de la seconde phase de la campagne de gratification de primes aux producteurs de cacao de grade 1 sur les différents bassins de production ayant pour slogan « vous aussi pouvez recevoir la prime qualité de cacao ». A l’occasion, les cacaoculteurs de la localité ont eu 113 852 800 F.

D’après le maire Mbassi Bessala, cette cérémonie vise à récompenser les efforts pour une production de cacao de meilleure qualité, à inciter les producteurs à commercialiser les produits de meilleure qualité, à valoriser les ventes groupées, et l’origine Cameroun à l’international.

La cérémonie qui était organisée par l’ONCC grâce à l’appui financier du Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc) englobe les campagnes 2018-2019-2020. Plus de 1600 cacaoculteurs sont concernés par cette première étape.

Elle rentre dans le cadre de la seconde campagne de gratification qui vise notamment à soutenir les producteurs de cacao durement affectés par la grave crise cacaoyère mondiale des années 2016-2017, marquée par la chute de près de 40 % des cours mondiaux. Il faut noter que cette prime a été mise sur pied en 2016 pour apaiser les producteurs ayant produit un cacao de qualité.

Selon le Mincommerce, malgré le contexte morose, le gouvernement entend poursuivre le versement de la prime dans 97 localités des sept bassins de production pour une enveloppe globale d’un milliard huit cent vingt-quatre millions cinq cent quarante un mille quatre cent quarante (1.824.541.440) à 26.225 producteurs.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne