Le prêt accordé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement servira à la construction des infrastructures routières de Bafoussam, Bamenda, Douala et Yaoundé
La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) a octroyé un prêt de 115,2 milliards de francs CFA destiné à accompagner le Cameroun à réaliser les investissements notamment dans le secteur des transports.
Le Projet de développement du secteur des transports est la première opération de la BIRD en faveur du Cameroun depuis 1992.
Les sommes provenant de ce prêt seront prioritairement affectées à la construction des infrastructures routières des villes de Bafoussam, Bamenda, Douala et Yaoundé, ces deux dernières étant du reste les principales métropoles économique et politique du pays.
Par ailleurs, les agglomérations de moindre importance situées le long de cet axe en profiteront directement, puisque le projet financera la construction de nouvelles routes secondaires et d’infrastructures sociales.
L’autre volet de ce financement sera destiné à la mise aux normes de sécurité et de sûreté de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) des principaux aéroports internationaux du Cameroun, l’objectif étant d’améliorer la desserte aérienne du pays et avoir des retombées positives sur les échanges et le tourisme.
En 2014, le Cameroun avait obtenu le statut de pays à financement mixte et à ce titre, pouvait bénéficier du guichet de financement concessionnel de la Banque mondiale (Ida) et des prêts de la Bird.
Ce statut lui permet d’accéder à des ressources supplémentaires et des services additionnels comme les produits de couverture, les services-conseil et le rehaussement de crédit, indispensables pour atteindre les objectifs de développement énoncés dans sa stratégie pour la croissance et l’emploi.

Droits réservés)/n