10 filles et 4 garçons, tous élèves en classe de Terminale, ont été exclus sur décision d’un conseil de discipline spécial le 3 mars 2021. A l’origine, le tournage d’une vidéo quasi pornographique qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.
14 élèves exclus suite à une Sextape tournée en pleine salle de classe du lycée bilingue de Kribi. Le conseil de discipline convoqué en urgence en présence du préfet de l’Océan, Nouhou Bello, a abouti à leur exclusion pure et simple de cet établissement scolaire secondaire.
La vidéo présente des élèves (filles) qui exhibent leur corps, laissant découvrir des parties intimes. Avec l’aide d’autres camarades qui filment la scène, on aperçoit certains s’embrasser sans pudeur.
Leur exclusion définitive laisse cependant s’interroger sur leur avenir hors du lycée de Kribi. La sanction est certes interpellatrice pour ces derniers, mais la question de savoir si des dispositions morales et éthiques ont été envisagées afin que ces enfants en pubescence n’aillent reproduire ce même scénario ailleurs où ils seront admis. Quand on sait que certains seront reversés dans d’autres établissements scolaires de la vile ou d’ailleurs.
La sextape publiée le 1er mars dernier vient à nouveau posée le problème du déficit d’encadrement des jeunes tant au niveau scolaire que familial. Il y a sans doute urgence à s’interroger sur le devenir des enfants dans notre pays.